Le PC est un terminal électronique qui fonctionne grâce à un programme et qui permet de réaliser diverses tâches. En entreprise, cet outil de travail a encore de belles années devant lui. Il est moins encombrant qu’un ordinateur fixe et offre une meilleure ergonomie, avec un écran HD et un clavier confortable. Les modèles de PC disponibles sur le marché se comptent en grand nombre, ce qui peut rendre difficile son choix. Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir un bon PC pour votre entreprise.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est l’un des critères, sinon, le plus important paramètre à considérer pour bien choisir un PC d’entreprise. En effet, c’est celui-ci qui vous orientera en premier vers le modèle que vous choisirez pour répondre à vos besoins. Avant donc d’opter pour un ordinateur, il est nécessaire de faire votre choix entre un Mac OS ou un Windows. Ce choix doit se baser sur les activités de votre entreprise et les applications que vous voulez utiliser. De plus, pour une utilisation professionnelle, il est important de prévoir un budget pour les logiciels à installer. Ces derniers sont primordiaux pour le bon fonctionnement de l’ordinateur et de l’entreprise.

Par ailleurs, il existe des ordinateurs d’entreprise qui offrent des avantages intégrés dans le système Windows. Certains utilisateurs préfèrent faire tourner le système Mac OS sur un ordinateur avec un système Windows. Notez bien qu’il s’agit d’une technique assez compliquée lorsque l’on ne s’y connait pas. Il convient également de faire remarquer que le système Windows peut être installé sur différentes marques d’ordinateur. Ce qui n’est pas le cas du Mac OS qui est uniquement installé sur les ordinateurs de marques Apple.

Le processeur et la carte graphique

Généralement, certaines personnes pensent qu’à moins d’être un Gamer ou un véritable Geek, le processeur n’a pas d’importance sur l’utilisation d’un ordinateur. Rien ne pourrait être aussi éloigné de la vérité car ce paramètre aura une influence déterminante sur les performances de votre PC d’entreprise. Ainsi, pour être sure de choisir un ordinateur qui n’entravera pas le bon déroulement de vos activités, n’hésitez pas à opter pour un Intel Core i5 ou i7.

Retenez qu’il faut absolument éviter le Core i3, car cette caractéristique n’est pas faite pour les ordinateurs qui seront utilisés au quotidien. S’agissant de la carte graphique, elle est nécessaire pour la qualité des images, notamment lors de réalisation des vidéos ou des sessions de jeux. Donc, vous devez prendre en compte le secteur d’activité de votre entreprise pour choisir la carte graphique. Toutefois, retenez que le processeur graphique qui est intégré dans l’ordinateur est largement suffisant.

La mémoire du PC

Avant de choisir un bon PC pour son entreprise, il est recommandé de prêter attention à ce critère. Il existe plusieurs capacités de mémoire vive, encore appelée mémoire RAM. Pour une utilisation quotidienne, une mémoire RAM de 4 Go est un mauvais choix. Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, il faut opter pour une mémoire vive de 8 Go. Aussi, est-il important de prendre en compte les tâches de votre entreprise pour faire le bon choix.

Pour des activités exigeantes comme le montage vidéo ou photo, il est préférable d’opter pour une mémoire RAM de 16 Go. Cela garantit une bonne facilité dans la réalisation des tâches. Si vous êtes un professionnel de l’ingénierie ou un développeur, vous devez choisir une mémoire de 32 Go pour un meilleur rendement. Enfin, sachez qu’il est assez rare de changer la mémoire vive d’un ordinateur. Par conséquent, tâchez de bien connaitre vos besoins avant de choisir la capacité de votre mémoire.

Le stockage

Le choix du stockage est identique au choix de la mémoire RAM. En effet, plus la mémoire est grande, plus l’ordinateur est performant. Le meilleur choix de stockage sur le marché actuellement est un SSD ou un NVMe. Le strict minimum en matière de stockage pour un ordinateur est de 128 Go. Ce niveau de stockage est utilisable pour les petites tâches ou si vous stockez vos données sur un Cloud. Toutefois, même si vous optez pour ce dernier, il est important d’avoir un stockage plus élevé. Certains utilisateurs n’hésitent pas à ajouter un stockage externe de haute performance.

Le format de l’ordinateur

Pour bien choisir son PC de bureau, il est important de se poser un certain nombre de questions. Le choix de votre outil de travail dépendra des réponses que vous apporterez à ces dernières. Vous devez notamment savoir si vous voulez un ordinateur avec une résolution full HD ou un écran 4K. Aussi, préférez-vous un matériel avec écran tactile ou non. Notez que les choix que vous feriez auront un impact sur le format de votre ordinateur. Toutefois, ces paramètres n’auront que peu d’importance si votre ordinateur doit rester en permanence sur le bureau ou n’être déplacé qu’à de rares occasions.

Par contre, si vous comptez emmener le PC avec vous lors de chacun de vos déplacements professionnels, alors vous devrez tenir compte de ces critères pour choisir. Par ailleurs, le choix de la forme est lié au poids. Notez qu’il existe sur le marché, une multitude de formes de PC, allant des plus légers aux plus contraignants à porter.