in

Comment créer un chatbot messenger gratuit

Conçus pour automatiser le service client et assurer une réactivité permanente, les chatbots constituent aujourd’hui un véritable atout pour la compétitivité des entreprises. Si Messenger est l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde, les chatbots qui y sont configurés sont également nombreux. Bien qu’à la base ces programmes informatiques étaient mis au point par les experts de l’intelligence artificielle, certaines plateformes permettent aujourd’hui d’en créer sans avoir des connaissances poussées en codage. Découvrez dans ce guide la procédure à suivre pour créer un chatbot messenger gratuit.

Choisissez le type de chatbot que vous désirez créer

Il existe une panoplie d’outils ou de logiciels avec lesquels vous pouvez créer votre chatbot ou assistant virtuel messenger gratuit. La plupart de ces plateformes sont en anglais, mais vous n’avez pas à vous en faire pour cela, nous vous orientons.

Le processus de création de ce robot demeure quasi identique sur les plateformes réservées à cet effet. Les templates qui vous seront proposés sont majoritairement équipés d’intervention définie à l’avance en fonction de différents secteurs d’activité pour une création rapide.

Pour mettre en place un chatbot messenger vierge, cliquez sur le bouton « Blank Bot » puis sur « Connect ». L’interface de configuration du robot s’affichera et vous pourrez donc commencer le paramétrage. À ce moment, vous devez cliquer sur le bouton « Get started for free » (commencer gratuitement).

Vous aurez ensuite à renseigner vos identifiants Facebook en cliquant cette fois-ci sur l’option « Login » (se connecter). Une fois l’identification terminée, vous pouvez créer votre chatbot en cliquant sur labox +. Dans la case « Enter your chatbot name » (entrer le nom de votre assistant virtuel), saisissez le nom de votre robot. Par ailleurs, prenez le soin de bien choisir ce nom, car il apparaîtra quand le chatbot se présentera aux usagers.

Une fois cette étape passer, appuyez sur le bouton « Create a chatbot » (créer un assistant virtuel) et connectez votre robot à Facebook. Pour ce faire, il vous suffira de cliquer sur l’option « Connect to facebook » (connecter à Facebook) et de sélectionner votre page professionnelle parmi celles proposées.

Découvrez  Qu'est ce qu'un hacker ?

Modélisez votre chatbot messenger gratuit et optimisez les questions/réponses

Pour que les performances de votre chatbot messenger soient à la hauteur de vos attentes, il vous revient de faire le point sur les éléments que vous voulez qu’il prenne en compte. Il faudra donc penser aux flux des discussions, aux tâches à lancer, aux questions, aux réponses aux erreurs, etc. Cela vous aidera à ne pas devoir reprendre tout le processus une fois le robot entièrement créé.

Vous devez ensuite optimiser les questions et réponses types en travaillant sur la tonalité et la personnalité du chatbot puis sur les messages génériques. Ce travail doit surtout être fait en fonction de vos objectifs. Notez que la tonalité du robot est importante pour la simple raison qu’elle détermine la façon dont votre chatbot répondra aux utilisateurs.

Pour automatiser votre chatbot messenger, il vous suffit d’utiliser l’onglet Automate. Ce dernier vous donnera la main pour programmer des messages automatiques et un message d’accueil. Il est également possible d’ajouter plusieurs messages automatisés sous forme de blocs. Pour paramétrer votre message de bienvenue par exemple, rendez-vous dans « Flow », ensuite dans « Welcome Message » et pour finir dans « Edit Flow ».

Afin d’indiquer aux usagers qu’ils discutent avec votre bot et pas avec vous, ajoutez toujours une émoticône. Il est également possible de customiser le message avec le nom du profil de votre page Facebook en cliquant sur « {} ». Vous pouvez toujours ajouter des vidéos, des sons, des images, etc. Aussi, prenez le soin de toujours ajouter un bouton d’action qui renvoie vers votre site web, un appel téléphonique, une demande de devis, etc.

Testez votre chatbot messenger gratuit

Vous ne devriez jamais sortir formellement un bot sans vous assurer qu’il fonctionne à perfection. Par conséquent, vous devez impérativement tester votre chatbot messenger gratuit. Pour ce faire, il vous suffit de demander à vos conseillers du service client de faire des tests en simulant des discussions, un peu comme le feraient les clients. Cela vous permettra d’identifier et de corriger les éventuelles imperfections de votre chatbot messenger.

Découvrez  Quel CMS utiliser pour créer une marketplace ?

Vous devez aussi continuer à exercer votre robot chaque fois que vous découvrez qu’il se trompe afin qu’il réponde convenablement aux demandes les plus fréquentes des usagers. Néanmoins, il faut que votre robot soit en mesure de préciser les opérations spécifiques qu’il peut aider à exécuter. Pour celles qui ne sont pas sous ses commandes, il faudra l’entraîner à le faire comprendre aux utilisateurs avec délicatesse et courtoisie.

 

Comment choisir l’outil de création du chatbot ?

Il existe plusieurs outils, payant ou gratuit, qui vous permettront de créer votre propre chatbot. Même parmi les outils gratuits, vous avez une grande possibilité de choix. Il vous faut donc suivre certains critères afin de sélectionner l’outil idéal pour la conception. Pour qu’il soit adapté, cet outil de création de chatbot doit être disponible dans la langue que vous comprenez le mieux. Cela vous permet de mieux comprendre les commandes et de les utiliser de manière optimale. Maîtriser la langue de l’outil de fabrication vous évite aussi de faire des erreurs inutiles. Avant toute chose donc, cherchez un outil de création de chatbot gratuit dans la bonne langue.

Le bon outil doit aussi vous donner une liberté de choix quant aux éléments qui constitueront votre chatbot. Vous pouvez ainsi créer un chatbot riche, personnalisé, mais aussi efficace pour répondre à vos besoins. Pour cela, sélectionnez parmi les outils gratuits de création de chatbot disponibles dans votre langue, celui qui offre le plus d’options. Un bon outil vous proposera une diversité de forme de messages à transmettre et une gestion des erreurs. Plus l’outil de création vous propose des options pour créer votre chatbot, mieux c’est. Votre outil doit aussi viser plusieurs canaux de messagerie à savoir Messenger, WhatsApp ou Twitter. Ainsi, vous pourrez choisir un lieu de messagerie en fonction celui que vous utilisez le plus avec votre communauté. 

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings