in

Comment créer une marketplace ?

La création d’une marketplace est source de nombreuses prérogatives. Plus précisément, elle permet aux commerçants indépendants de présenter leurs biens, leurs produits ou leurs services à la vente, en contrepartie de commissions. Comment créer alors cette plateforme de commerce en ligne ? Voici quelques éléments de réponse !

Faire une étude de marché

Créer une marketplace n’est pas une chose facile. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire recours à un professionnel. Si vous cherchez un expert du domaine, nous vous conseillons TheNest. Cette entreprise dispose d’employés expérimentés ainsi que d’outils adéquats pour parfaire votre projet. Elle vous propose un service complet et un accompagnement au cas où vous aurez besoin d’aide. Faites donc confiance à TheNest pour la création de votre marketplace.

La création d’une marketplace nécessite dans un premier temps une étude de marché. En effet, il est primordial d’avoir une idée de vos concurrents et de vos clients. Ainsi, en fonction de votre domaine d’activité, votre stratégie sera différente des autres. Pour ce faire, vous devez connaître votre marché cible (niche ou généraliste). Ensuite, vous devez identifier les produits et services disponibles sur ce marché. Observez enfin vos concurrents. Recensez à la fois les opportunités ainsi que les menaces.

Déterminer votre persona

La deuxième étape pour créer une marketplace consiste à déterminer votre persona. Le persona est une approche marketing essentielle. Ici, vous devez vous intéresser aux vendeurs. Nous vous conseillons de les attirer pour qu’il puisse proposer leurs produits et leurs services à leurs clients, chez vous.

Ceci vous permet d’élargir l’offre que vous proposez afin de contribuer au succès de votre site. Lorsque vous connaissez bien vos cibles, vous pouvez facilement promouvoir vos articles auprès d’elles. Il vous revient tout simplement de leur proposer une offre attrayante adaptée à leur profil.

Choisir un business model

Le choix du business model ne doit pas se faire à la légère. Il doit faire l’objet d’une réflexion stratégique, car il sera adapté à votre marché. Ici, nous vous recommandons de vous inspirer de vos concurrents. Voici les options les plus prisées :

  • facturation d’une commission ;
  • système d’abonnement pour les vendeurs ;
  • prélèvement de frais ponctuels ;
  • versement de frais d’inscription pour les vendeurs ;
  • paiement de frais d’adhésion pour les acheteurs.
Découvrez  Astuces pour installer un panneau publicitaire 

Choisissez donc le modèle le plus approprié pour votre propre place de marché.

S’informer sur les spécificités comptables et juridiques

Il est nécessaire que vous soyez informé des spécificités juridiques et comptables. En réalité, ceci vous permet d’opérer en toute conformité. Sur le plan juridique, vous devez connaître les différentes options pour la gestion des encaissements et des paiements.

N’oubliez pas non plus les informations qui doivent figurer dans les conditions générales d’utilisation (CGU). Sur le plan comptable, nous vous proposons de tenir compte de la gestion de la TVA ainsi que du stockage des données liées aux transactions des vendeurs.

Choisir la solution marketplace

Il existe plusieurs types de solutions marketplace. Une plateforme clé en main, un CMS, une solution open source et un outil SaaS sont les différentes alternatives sur lesquelles vous pourrez jeter votre dévolu. Faites donc un choix en tenant compte de la taille de votre entreprise, des fonctionnalités souhaitées et des compétences techniques. Néanmoins, nous vous conseillons d’étudier certains facteurs afin d’opter pour le meilleur fournisseur de marketplace. Ce sont :

  • le processus d’intégration des fournisseurs ;
  • le back-office gestionnaire et vendeur ;
  • la gestion des paiements vendeurs ;
  • les pages produits ;
  • les options d’expédition proposées ;
  • l’évolution, les moyens de paiement intégrés ;
  • la sécurité et la maintenance.

Tenir compte de tous ces facteurs peut vous aider à faire le bon choix.

Définir les solutions de paiement

Cette étape est très importante. En effet, vous devez choisir une solution capable de gérer plusieurs flux de paiement. Aussi, elles doivent pouvoir redistribuer le capital en fonction de vos conditions de frais. Nous vous recommandons Stripe Connect, Marketplaces, PayPal et bien d’autres. Néanmoins, choisir la solution adéquate revient à prendre en compte certains éléments que sont l’année de création, les frais, les localisations et la disponibilité. La prise en charge de plusieurs devises, le support technique et les outils de protection contre la fraude sont autant d’éléments dont vous devrez tenir compte.

En vérifiant tous ces aspects, vous allez à coup sûr choisir la solution qu’il vous faut.

Optimiser la recherche sur votre marketplace

Vous ne le savez peut-être pas, mais une marketplace recense des milliers de produits. Les utilisateurs attendent à ce qu’il soit aisé de trouver l’article dont ils ont besoin. Pensez donc à cet aspect au moment de développer votre site Internet. Dans ce cas, nous vous préconisons d’optimiser la recherche. Pour ce faire, vous devez avoir un menu dynamique et complet, une barre de recherche avec remplissage automatique, un comparateur intuitif et des filtres pour affiner la sélection.

Découvrez  Découvert du l'ERP CRM Odoo

Définir votre budget

Pour démarrer votre site virtuel, vous aurez nécessairement besoin de fonds. L’étape la plus primordiale est d’investir dans la création d’un site Web capable d’accueillir la marketplace. Selon les spécificités choisies, le budget peut être variable. Néanmoins, si vous désirez avoir un site Web performant et personnalisé, le tarif peut être élevé.

Toutefois, vous pouvez créer une plateforme presque gratuitement avec certaines solutions d’e-commerce. La seule différence est que vous êtes limité dans les fonctionnalités. Une fois que le site est créé, vous devez maintenant le faire connaître. Pour y arriver, il vous faut investir dans la publicité afin de rendre visible votre marketplace.

Recruter les vendeurs

Sans vendeurs, il n’y a pas de marketplace. Raison pour laquelle vous devez trouver des fournisseurs et des marques qui correspondent à votre projet. Ceci revient à rédiger une présentation convaincante, à rechercher des vendeurs, à trier et à contacter les commerçants fiables. En réalité, la réussite de votre marketplace dépend du sérieux de vos vendeurs. Vérifiez donc la réputation d’une marque avant de proposer à cette dernière de vous rejoindre.

Lisez les avis des internautes et vérifiez sa présence sur les réseaux sociaux.

Préparer le plan de lancement de votre marketplace

Votre site est enfin prêt ? Établissez un plan de lancement. Pour ce faire, vous devez définir un calendrier de lancement. Il permet de booster votre performance et de communiquer le bon message aux bons interlocuteurs. Nous vous conseillons de définir votre stratégie marketing et de planifier vos campagnes de communication sur vos réseaux sociaux.

Outre ces étapes, pensez à construire la notoriété de votre marketplace. En suivant tout ce processus, vous allez créer une marketplace avec succès et maximiser vos ventes.

What do you think?

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings