in

Comment créer et vendre une œuvre NFT de A à Z

Les NFTs ont le vent en poupe actuellement. Nombreux sont les médias qui parlent de cette nouvelle technologie comme la nouvelle manière de s’enrichir en quelques années. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter une NFT, vous pouvez créer une et la vendre au prix fort.

Quels sont les prérequis nécessaires pour créer et vendre une œuvre NFT ?

Avant de créer une NFT et de pouvoir la vendre, il est impératif de disposer de certains outils. Ces derniers vous permettront de vendre votre œuvre sur la plateforme d’échange dédiée à ces objets numériques non fongibles.

D’abord, il est important de savoir que la vente de NFTs se déroule en cryptomonnaie. De manière concrète, si vous vendez ce jeton non fongible, vous ne recevrez pas de l’argent classique.

Vous serez par contre payé en cryptomonnaie. C’est pour cette raison qu’il est impératif que vous disposiez d’un portefeuille électronique. Cet outil est utile pour stocker la monnaie électronique que vous recevrez une fois que vous avez vendu votre NFT.

Les NFTs sont forcément vendus en cryptomonnaies, car ces jetons non fongibles et les cryptomonnaies sont tous enregistrés sur la blockchain. Pour créer un portemonnaie virtuel, il existe une panoplie d’outils pour le faire.

L’opération demeure très simple, vous aurez à créer un mot de passe. Lors de l’opération, on vous donnera 15 mots. Ces derniers sont très importants, vous devez les noter à un endroit secret.

Dans le cas de figure où vous perdrez votre mot de passe, ces 15 mots secrets vous permettront de récupérer votre portefeuille électronique. Une fois que vous avez créé votre portemonnaie virtuel, il faut acheter de la cryptomonnaie.

L’achat de la cryptomonnaie est nécessaire, car avant de mettre votre NFT en vente sur une marketplace NFTs, il faudra payer des frais de gaz. Ces frais sont nécessaires, car lors des transactions ce sont des calculs importants qui sont réalisés. Donc il faut que vous payiez pour ces calculs colossaux réalisés par des superordinateurs.

Pour payer de la monnaie électronique, vous pourrez aller sur une plateforme comme Coinbase. Vous aurez à créer un compte sur cette plateforme. Encore une fois, l’opération est très simple, mais sécurisée.

Découvrez  C’est quoi un ETF crypto monnaie ?

Pour sécuriser votre compte, on vous demandera de fournir un numéro de téléphone et une carte d’identité en cours de validité. Il faudra que vous ajoutiez votre carte de crédit en fournissant des informations sur cette dernière.

Une fois que c’est fait, vous aurez à cliquer sur l’onglet « Achat et Vente ». Après ça, vous choisirez la monnaie électronique que vous souhaitez acquérir. Nous vous recommandons de choisir une devise électronique qui a peu de frais de transactions.

Lors de cet achat, Coinbase vous prélèvera une commission pour réaliser l’opération. Ensuite, il faudra transférer l’argent virtuel dans votre porte électronique. Ici, il est important de ne pas envoyer toute votre monnaie électronique, car des frais seront prélevés.

Comment télécharger son œuvre numérique sur la marketplace de NFTs ?

Pour rappel une NFT est une œuvre numérique comme un morceau de chanson, une image, une animation de quelques secondes, etc. Avant de pouvoir vendre une NFT, il est important que cette œuvre vous appartienne.

Vous devez donc utiliser une image ou tout objet numérique dont vous détenez les droits. Il peut donc s’agir d’une de vos photos ou d’une vidéo. Une fois que vous avez l’œuvre qu’il vous faut, vous aurez maintenant à la télécharger sur la plateforme de création de NFTs.

Dans le jargon technique, le fait de télécharger un objet numérique sur une plateforme de NFT est appelé « miter ». Pour ce faire, rendez-vous sur un site dédié à cet effet tel que NFT maker.

Sur le site, vous devez cliquer sur l’onglet « mint NFT ». La plateforme n’accepte que certains formats d’images. Il faut donc vous assurer que votre image respecte ce format.

Une fois que vous avez cliqué sur « mint NFT », la plateforme vous demandera de télécharger le fichier numérique. Ensuite, vous devrez donner un titre à votre objet numérique.

Pour finir, il faudra cocher une case en bas si votre œuvre n’est pas adaptée à tous les publics. Après vous pouvez cliquer sur suivant. Enfin, vous verrez les frais à payer pour transformer l’objet numérique en NFT. Vous n’aurez qu’à payer ce montant pour que votre œuvre puisse apparaître sur le site et devenir un NFT.

Découvrez  Acheter ses premiers bitcoins ? Tutoriel débutant

Une fois que vous versez l’argent, votre objet numérique sera effectivement transformé en NFT. Vous pourrez donc voir votre objet non fongible sur le site de création de NFT.

En allant dans votre portefeuille électronique, vous verrez une nouvelle ligne avec votre NFT.

Comment mettre en vente son NFT ?

Une fois que vous avez créé votre NFT, il faut maintenant la vendre. Pour ce faire, vous disposez de différentes plateformes telles que SuperRare, Rarible OpenSea et bien d’autres.

Vous devez savoir que les plateformes d’échanges de NFTs prélèvent des commissions lors de la vente de ces œuvres numériques. Il est donc important que vous vous renseigniez sur la plateforme la plus intéressante.

En effet, il faut dire qu’il existe certaines marketplaces d’échanges de NFTs qui reversent des redevances aux auteurs lors des reventes des NFTs. De manière concrète lorsque vous vendez pour la première votre NFT, vous recevrez de l’argent.

Ensuite, si l’acheteur revend l’œuvre en faisant une plus-value, vous recevrez de l’argent une nouvelle fois. À chaque revente, vous recevrez de l’argent si une plus-value est réalisée par le vendeur.

Sur les marketplaces, il est généralement nécessaire de créer un compte. Ensuite, vous devez relier votre compte à votre portefeuille électronique. Pour vendre votre NFT, vous verrez les frais de gaz à payer.

Une fois que vous avez payé ces frais, vous verrez que votre NFT viendra dans votre compte. Il faudra maintenant sélectionner un onglet « Vente » ou « Sell Token ».

Vous devez maintenant choisir le prix minimal de vente de votre NFT. Une fois que c’est fait, la plateforme vous propose de partager votre œuvre sur les différents réseaux sociaux et autres canaux afin de lui donner une certaine visibilité.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings