in

Comment fonctionne une couveuse d’entreprise ?

Le monde de l’entrepreneuriat est entouré par un ensemble de structures. Ces dernières existent pour le bien des entreprises. Il est donc connu que dès sa création, ou même avant la naissance du projet de création, un entrepreneur se doit de recourir à ces structures. Les couveuses d’entreprises font partie de ces dernières et sont d’une importance capitale dans le processus de l’entrepreneuriat. Nous vous expliquons dans cet article son mode de fonctionnement afin de vous aguerrir à son utilisation.

Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprise ?

Une couveuse d’entreprise est en réalité une structure d’accompagnement dans la création des entreprises. En d’autres termes, il s’agit d’une organisation qui permet aux futurs entrepreneurs d’évaluer leur idée d’entreprise. Elle vous permet de tester votre projet d’entreprise en expérience grandeur nature tout en vous apprenant à entreprendre. Comme le dit le terme couveuse, il permet d’éclore votre entreprise dans un processus de coaching.

Son objectif est de vous aider à développer votre chiffre d’affaires et de vous aider par ailleurs à acquérir de l’autonomie, maîtriser la gestion, et à créer un réseau professionnel. Comment fonctionnent alors les couveuses d’entreprise ?

Le principe de fonctionnement de la couveuse d’entreprise

Les couveuses d’entreprise sont destinées aux débutants dans le domaine entrepreneurial. Lorsque vous vous inscrivez auprès d’une couveuse d’entreprise, vous devenez automatiquement une couvée. À cet effet, il vous est assigné un conseiller. Ce dernier est un professionnel qui vous accompagnera de façon individualisée jusqu’à la maturation de votre projet. La couveuse mettra également aussi à votre disposition tout l’équipement nécessaire pour commencer les activités. Ainsi, vous bénéficierez d’un local et de matériel. Ces derniers vous permettront déjà de commencer la prospection pour convaincre un premier client. Vous pourrez ensuite facturer vos services ou assembler vos produits.

Découvrez  Agence sea : Ce que vous devez savoir avant d'en contacter une

Le fonctionnement de la couveuse d’entreprise mis en évidence par le contrat d’appui au projet d’entreprise

Ce contrat représente le lien juridique entre la couveuse et le couvé. C’est autour du contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) que s’articule le fonctionnement même de la couveuse d’entreprise. Il oblige la couveuse en mettre en place un vrai processus de coaching visant la formation effective du novice. La couveuse fonctionne de telle sorte à combler les faiblesses du couvé en termes de gestion d’entreprise. Le processus de formation devant se dérouler en circonstances réelles avec les moyens suffisant pour sa tenue effective.

Par ailleurs, le contrat d’appui au projet d’entreprise représente une garantie pour le client et pour ses clients.Le fonctionnement de la couveuse à travers la sécurisation du projet du couvé

Mis à part l’accompagnement à type de coaching, le fonctionnement de la couveuse d’entreprise prend en compte la sécurité du projet de sa couvée. Lorsque vous êtes une couvée, vous bénéficiez d’un hébergement juridique pour tester votre projet en toute sécurité. C’est-à-dire sur vous êtes indirectement inscrit sur le plan légal. Vous n’avez plus besoin de vous immatriculer. Mais vous posséderez quand même votre propre compteur faire des dépenses à votre guise.

Cependant, la couveuse percevra des règlements des prestations hébergés en prélevant 10 % du chiffre d’affaires généré.

Les délais de fonctionnement de la couveuse d’entreprise

Pour vous, novices en entrepreneuriat, il y a une durée au-delà de laquelle le lien qui vous lie à votre couveuse doit être rompu. En règle générale, un entrepreneur peut rester au sein d’une couveuse pendant trois ans au maximum. C’est la période estimée nécessaire pour acquérir l’expérience nécessaire à votre vie d’entrepreneur. Vous avez trois ans pour maturer votre idée d’entreprise. Il se peut qu’avant l’échéance des trois ans, votre idée de base se trouve dans l’impossibilité de se concrétiser. En d’autres termes, que les essais sont non satisfaisants. Dans ce cas, vous disposez du reste du temps pour expérimenter de nouveaux projets d’entreprise. Peu importe le cas, vous ne pouvez pas être affilié à une couveuse d’entreprise pendant plus de trois ans.

Découvrez  3 Raisons pour déployer le moteur BPMN de Softyflow

S’aventurer dans le monde de l’entrepreneuriat nécessite le soutien de plusieurs organismes. Ces derniers vous permettront d’asseoir votre projet d’entreprise et de le voir se concrétiser. Dans cette optique, nous vous conseillons de vous inscrire auprès d’une couveuse d’entreprise. Cette structure si particulière vous permettra de tester votre projet d’entreprise. De plus, il vous permet d’entreprendre en apprenant à entreprendre en toute sécurité juridique.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings