in

Comment se mettre en portage salarial ?

Employé de bureau, vous avez une passion ou des compétences qui peuvent vous constituer des sources de revenus supplémentaires ? Sachez dès à présent qu’il existe un régime juridique souple qui peut vous permettre de jumeler deux activités. Il s’agit du portage salarial. Quels sont les avantages de ce régime ? Comment s’y mettre ? Découvrez les éléments de réponse à vos interrogations dans cet article.

Pourquoi se mettre au portage salarial ?

Le portage salarial est cette forme d’emploi qui vous permet aisément de concilier votre vie de salarié à celle d’entrepreneur. Très en vogue dans les temps anciens, cette pratique a resurgi avec la place de l’entrepreneuriat dans la société actuelle. Avant d’y penser, vous devez vous assurer d’avoir une réelle compétence qui peut être exploitée par des particuliers en dehors de votre activité professionnelle.

Le portage salarial dispose de plusieurs avantages. En effet, il :

  • Garanti l’autonomie du salarié : Un salarié qui est sous le régime du portage salarial peut exercer via une entreprise de portage son activité professionnelle en tant qu’indépendant. L’entreprise de portage n’incombe pas au salarié une charge de travail vu qu’il est rémunéré en fonction de la prestation fournie. Il cherche lui-même sa clientèle, car il peut passer du temps sur le terrain.
  • Permet de bénéficier d’un statut juridique spécial : grâce au statut de salarié, vous pouvez bénéficier de la couverture sociale, des cotisations aux allocations chômage, d’une éventuelle assurance ou d’une mutuelle de l’entreprise, d’une stabilité de revenus s’il vous arrivait d’échouer dans votre projet entrepreneurial. Aussi, vous pouvez avoir votre structure sans créer de statut juridique puisque vous travaillez en tant qu’indépendant (société ou personne physique) pour le compte d’une structure de portage.
  • Valorise votre image : le choix du portage salarial implique que vous avez le sens des responsabilités, car il n’est pas facile de combiner deux activités. La réussite dans ces deux activités ne saurait que rehausser votre image et vous donner un peu plus de poids dans la société.
  • S’adapte avec votre vie sociale : Du fait que l’entreprise de portage ne vous incombe aucune charge de travail, votre emploi du temps sera plus flexible et votre vie sociale n’en sera pas affectée. Si vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous aurez donc besoin d’un minimum d’organisation pour réussir.
Découvrez  Comment se former à WordPress facilement ?

Tels sont donc les avantages du portage salarial.

Quelles sont les étapes à suivre pour se mettre au portage salarial ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du portage salarial, vous devrez suivre plusieurs étapes. Il vous faudra :

  • Trouver une mission : en tant que travailleur indépendant en freelance, il vous incombe la tâche de chercher vos clients et vos propres missions. Vous définissez tout seul la nature, le prix, les modalités et la durée de votre contrat.
  • Trouver une société de portage : une fois trouvée, cette dernière vous fera signer une convention de portage et un contrat (CDD ou CDI).
  • Signer un contrat de service avec votre client : une fois la société trouvée, cette dernière se chargera de conclure le contrat avec votre client avant de vous faire signer le contrat.
  • Réaliser votre mission et transmettre un rapport d’activité ponctuel : ce rapport transmis à l’entreprise de portage lui permet de facturer votre client.
  • La rémunération de votre travail : la société de portage après déduction de ses frais de gestion transforme votre gain en salaire qui vous est reversé.

En somme, le portage salarial demeure l’option la plus judicieuse si vous désirez entreprendre tout en préservant votre activité professionnelle.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings