in

Le retour de Google Wallet , mais c’est quoi ?

Découvrez Google Wallet pour votre Smartphone

La tendance actuelle est de conduire le monde vers des opérations bancaires simplifiées ainsi que des paiements en ligne via des applications mobiles pour sites Web. Ainsi, le géant de l’internet Google, à travers son ancien portefeuille numérique Google Wallet, tente de refaire son retour sur le devant de la scène avec la version Android 13. Dans la suite de notre article, nous apporterons des détails pertinents sur ce portefeuille numérique dans le but de mieux vous éclairer.

Présentation du service Google Wallet

Google Wallet remplace Google Checkout dans l’intention de concurrencer PayPal. De ce fait, l’application Google Wallet a été présentée lors d’une conférence de presse le 26 mai 2011 et a été lancée officiellement le 19 septembre 2011 aux États-Unis. En effet, c’est un système de paiement à travers la téléphonie mobile, proposé par Google qui offre à ses utilisateurs de nombreux avantages. Il permet à n’importe quel utilisateur Android de stocker des cartes de crédit, des cartes de fidélités, des cartes cadeaux et des paiements sans contact. L’objectif du géant de l’internet Google était de transformer le téléphone mobile en un portefeuille virtuel.

Par la suite, le 1er août 2012, le système de paiement étend la prise en charge de plusieurs cartes de crédit et de débit telles que Visa, MasterCard, Discover. En 2013, Google annonçait l’intégration de Google Wallet à Gmail. Dorénavant, les utilisateurs pourront envoyer de l’argent à travers leurs pièces jointes directement depuis la messagerie. Par ailleurs, vous pouvez effectuer des paiements depuis votre solde Google Wallet, votre compte bancaire, votre carte de débit et/ou crédit. Le destinataire de l’e-mail n’est pas contraint d’avoir une adresse Gmail. Dans le but de recevoir ses sous, l’utilisateur Android doit tout simplement s’inscrire sur le portefeuille numérique et par la suite confirmer son identité.

Découvrez  Comment éviter les fautes d’orthographe ?

Le principe de fonctionnement de Google Wallet

En vue d’utiliser votre système de paiement par téléphone mobile, vous devez disposer d’un appareil Android qui bénéficie de la technologie NFC (Near Field Communication). Ensuite, vous devez configurer votre compte sur votre appareil mobile en insérant vos informations bancaires. Pour cela, vous devez passer par le service Google. Il est totalement gratuit et ne nécessite aucuns frais.

Afin d’effectuer un paiement, les commerçants doivent être équipés des terminaux de paiement compatible. Des milliers de marchands dans le monde en sont équipés comme les restaurants ou certains taxis. Il vous suffit de passer votre téléphone sur le terminal et de régler le paiement. Toutes les fois où vous aurez effectué un versement, vous recevrez une notification sur votre appareil mobile. À titre informatif, c’est la technologie NFC qui favorise l’échange d’informations sans fil à courte distance et à haute fréquence.

Les concurrents du portefeuille virtuel

Le principal concurrent de Google Wallet est Apple Pay. Bien que d’autres sociétés telles que Samsung et PayPal aient respectivement leurs systèmes de paiement qui sont Samsung Pay et PayPal Wallet. Au vu de leurs différences, Google Wallet et Apple Pay offrent des fonctionnalités similaires telles que :

  • les frais non facturés
  • l’utilisation de la technologie nfc
  • la rapidité lors des achats.
Découvrez  Comment mettre en place la maintenance de son site WordPress ?

Dans le but de renforcer la sécurité de votre portefeuille, vous pouvez définir un code PIN qui vous sera demandé à chaque fois que vous effectuerez une transaction.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings