Vous avez l’intention de vous acheter un drone et vous vous demandez comment vous allez le piloter ? Avant de le faire, il est important de vous informer sur tout ce qui concerne le sujet. Les questions souvent posées sont : est-il réellement possible de piloter un drone sans formation ? Quelles sont les réglementations en rapport aux drones ? Quelles sont les formations disponibles pour piloter un drone. Les réponses à ces préoccupations sont présentées dans ce guide.

Piloter un drone sans formation : possible ou pas ?

En vigueur depuis le 1er juillet 2018, une réglementation relative aux drones interdit aux pilotes amateurs de faire voler leur drone sans formation. Cette réglementation a été instaurée par la loi du 24 octobre 2016 sur les drones civils et stipule que tous les pilotes de drone sans exception doivent suivre des formations préalables avant de piloter ce type d’engin. Cette loi a pour but d’assurer la sécurité et de garantir le respect des règles liées à l’utilisation des aéronefs qui circulent sans pilote à bord.

Ainsi, même si l’usage du drone n’a qu’un but, il faut également que celui-ci soit déclaré. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner de lourdes sanctions dont une amande pouvant atteindre la somme de 45 000 euros et un an d’emprisonnement. Dans certains cas, la sanction peut faire lieu d’une simple saisie du drone. Ceci dit, si vous voulez éviter d’enfreindre la loi, vous pouvez bénéficier des formations en ligne qui sont pour la plupart gratuites. À cet effet, vous trouverez ici un centre de formation en pilotage de drone en ligne Drone Up Academy. Vous pourrez bénéficier de tout l’encadrement nécessaire pour obtenir dans les plus brefs délais votre autorisation de pilote de drone.

Formation et règles à respecter pour le pilotage des drones

Le pilotage d’un drone est réglementé par la direction générale de l’aviation civile. La DGAC prend en compte deux utilisations du drone : l’utilisation professionnelle et l’utilisation de loisirs. C’est en fonction de cela que vous devez choisir la formation de pilotage adapté. Outre cela, vous devez savoir que pour vous faire former, votre aéronef doit avoir un poids supérieur ou égal à 800 g.

Formation pour piloter un drone de loisirs

Depuis la mise en vigueur de la loi n° 2016 – 1 428 du 24 octobre 2016, tous les pilotes âgés de plus de 14 ans doivent obligatoirement se faire former avant d’utiliser un drone à l’extérieur. Une attestation vous sera délivrée à la fin de la formation suite à un questionnaire de QCM. Outre cela, vous devez être en mesure de connaître toutes les règles à respecter pour piloter un drone. Ainsi, vous devez savoir qu’il est :

  • interdis de filmer ou de survoler des personnes ou des propriétés privées sans autorisation
  • interdis de dépasser une altitude de 150 m
  • interdis de piloter son drone la nuit
  • conseillé de toujours avoir son drone dans son champ de vision
  • déconseillé de survoler des zones protégées ou des zones urbaines
  • interdis de commercialiser les images prises avec le drone.

De plus, la formation doit vous apprendre les différentes sanctions que vous risquez en cas d’infraction de ces différentes règles.

Formation pour piloter un drone d’usage professionnel

Si vous souhaitez utiliser un pilote professionnel ou utiliser votre drone à des fins promotionnelles, vous devez impérativement obtenir un certificat théorique de télépilote. Cette exigence a été mise en vigueur depuis le 1er juillet 2018 et stipule qu’après la théorique, vous devez également passer un examen spécifique organisé exclusivement dans les centres d’examen de la DGAC. Ces examens théoriques sont organisés par le ministère chargé de l’aviation civile.

Une fois que vous réussissez l’examen, le ministère vous délivrera un certificat de futur pilote. Par ailleurs, vous devez retenir qu’une formation pratique suivra après les examens. Celle-ci se fait selon des démonstrations de vols S1, S2, S3 et S4. À la fin de tout cela, une attestation officielle de télépilote vous sera délivrée par un centre de formation. Ces différentes formations vont vous permettre de prouver que vous maîtrisez réellement les bases requises pour piloter un drone.

En résumé, vous devez savoir qu’il est impossible de piloter un drone sans une formation préalable. De plus, si vous prévoyez d’acheter un drone, nous vous conseillons de déclarer celui-ci en ligne. Nous vous recommandons également de vous former pour obtenir un permis de pilote officiel. Les formations se déroulent généralement en ligne et sont suivies de séances de simulation pratique pour les pilotes professionnels.