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Quel métier choisir pour l’avenir dans le web?

Le domaine du web intéresse de plus en plus un nombre important de personnes. La plupart des entreprises fonctionnent sur les plateformes digitales et plusieurs autres se basent sur les sites Internet pour développer leurs activités. Ainsi, nous avons plusieurs métiers d’avenir qui ont vu le jour dans le secteur du web et qui permettent de développer ce secteur. Si vous souhaitez vous exercer dans le domaine du web, nous pouvons vous recommander les professions ci-après !

Le webmaster

Le webmaster est un professionnel qui a à charge la gestion d’une plateforme Internet. En clair, il veille au bon fonctionnement des sites Internet au quotidien. Pour exercer un tel métier, il vous faudra avoir non seulement des compétences techniques pointues, mais aussi des aptitudes en rédaction. Vous aurez, en effet, à vous occuper de la conception initiale d’un site Internet, à écrire des contenus web et à les modifier. Cliquez ici pour en savoir plus, si vous le souhaitez.

Le webmaster passe la plupart de son temps à rechercher les problèmes auxquels un site Internet est confronté, pour y apporter des solutions. En faisant le choix de cette profession, vous pourrez faire évoluer un site web et attirer plus d’internautes vers la plateforme. Par ailleurs, nous vous informons qu’il n’y a pas une formation spécifique que vous pouvez suivre pour exercer ce métier. Vous pouvez trouver des formations courtes et professionnelles que vous pourrez suivre après votre bac.

Au terme de ces cursus, vous pourrez décrocher un BTS en Services Informatiques ou un DUT en Informatique. À vos débuts, vous aurez droit à un salaire mensuel d’environ 1 500 euros. Au bout de quelques mois d’expériences, vous pouvez gagner de 2 000 à 2 200 euros par mois. Retenez également que votre revenu fixe variera en fonction de l’entreprise qui vous emploiera.

Le webdesigner

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du web avec un profil créatif et matheux, nous vous recommandons de devenir un webdesigner. Ce professionnel est au service des personnes qui ont besoin d’améliorer l’identité visuelle de leur plateforme web. Le travail de webdesigner se fait sous la direction d’un responsable de projet ou d’un directeur artistique. Ce dernier aura pour rôle de confectionner tous les éléments graphiques dont le site Internet aura besoin. Il s’agit entre autres des :

  • animations flash ;
  • fonds d’écran ;
  • illustrations ;
  • bannières ;
  • logos.
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L’objectif visé ici est de rendre les plateformes plus attractives, afin de leur conférer une identité unique qui pourra captiver plus d’internautes et de clients.

Retenez alors que vous devez être créatif si vous souhaitez devenir un bon webdesigner. De surcroît, il est important d’avoir une meilleure connaissance de l’univers de l’informatique. Vous pouvez par ailleurs réaliser deux types de parcours pour devenir un web designer.

Le premier consiste à suivre une formation artistique et à la compléter par une formation en informatique de base. Le second parcours consiste à se former en informatique de base premièrement, pour finir par la formation artistique.

Pour cela, vous pouvez vous inscrire dans les écoles d’art ou les instituts spécialisés dans la communication et le design. Ces cursus vont certainement déboucher sur un BTS Design Graphique avec l’option Médias Numériques et Communication ou sur un DUT en Métiers du Multimédia et de l’Internet. Vous pouvez aussi décrocher une licence pro technique du son et de l’image ou encore, une licence pro informatique.

L’expert en référencement

Encore reconnu sous l’appellation de professionnel SEO, l’expert en référencement est généralement confondu avec le consultant en web analytics.

Néanmoins, à l’opposé de ce dernier, l’expert en SEO n’a pas pour rôle d’analyser les statistiques des plateformes web. Il est, au contraire, chargé de renforcer la visibilité des sites Internet. En devenant un expert en référencement, vous pourrez travailler pour des sociétés, leur créer des sites Internet et mener à bien leur stratégie de référencement.

À ce jour, Internet est considéré comme étant une meilleure source de revenus pour un nombre important de sociétés qui souhaitent référencer leur plateforme web. En conséquence, les chances d’être embauché sont très élevées dans ce métier.

Si vous voulez devenir un expert en référencement, nous vous conseillons d’avoir un Bac + 3 en informatique. Il est toutefois utile de coupler ce niveau d’études avec une spécialisation dans le domaine du marketing. En effet, les recruteurs recherchent souvent les professionnels qui ont la double compétence technique/marketing. Pour cela, nous pouvons vous suggérer de suivre les formations en master marketing digital, bachelor marketing digital ou encore en bachelor informatique.

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Le salaire moyen d’un expert en SEO qui est à ses débuts est de 1 800 à 2 000 euros par mois. Avec quelques années d’expérience, vous pouvez gagner jusqu’à 4 100 euros en exerçant ce métier.

Le chef de projet web technique

Le chef de projet web technique a pour mission d’encadrer des équipes de web développeurs. Il a la responsabilité de veiller au respect du cahier de charges des développeurs, tout en trouvant des solutions aux éventuels problèmes techniques.

Pour exercer cette profession, il faut avoir le niveau Bac + 3 ou de Bac + 5 en informatique. Il est aussi important de bénéficier d’une expérience de plusieurs années en qualité de développeur informatique dans une entreprise. Nous pouvons vous recommander la formation en bachelor informatique et celle en master informatique.

Par ailleurs, il vous faudra aussi avoir un meilleur relationnel, ainsi que des facilités en management, étant donné que vous serez à la tête des équipes. Le salaire d’un chef de projet web technique varie entre 2 900 et 4 300 euros en fonction de son expérience.

Le traffic Manager

Les traffics managers sont sollicités au sein des entreprises qui vendent leurs produits ou services sur les sites web. La mission des traffics managers est de renforcer la visibilité, la rentabilité ainsi que l’acquisition de contacts pour propulser les ventes en ligne. Un traffic manager peut alors organiser la stratégie web marketing de la société pour laquelle il travaille. Il met en place les campagnes publicitaires et s’occupe de leur gestion, de même que de leur meilleur fonctionnement.

Si vous devenez traffic manager, vous pouvez être sollicité dans les entreprises d’e-business, d’e-commerce et d’e-marketing. Vous pourrez aussi faire valoir vos compétences au sein des régies publicitaires et des agences de communication.

Ce métier est moins connu par un nombre important de personnes. Par conséquent, il existe plusieurs entreprises de France qui manifestent un manque criard de traffics managers pour développer leurs activités. Avec un Bac + 2 ou un Bac + 5 dans les écoles spécialisées, vous pouvez devenir traffic manager.

Somme toute, le meilleur métier d’avenir dans le web est celui du webmaster. Vous pouvez toutefois faire aussi le choix de devenir webdesigner, expert en référencement, chef de projet web technique ou traffic Manager.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.