in

Scolinfo : Le guide complet sur ce logiciel

Il n’est pas facile pour les parents de suivre les résultats scolaires de leur enfant. Ils doivent chaque fois demander des comptes auprès des enseignants. L’enfant a du mal à rendre compte de ses performances à l’école surtout lorsqu’il n’est pas assidu. Pour permettre aux parents d’être informés sans faire recours aux enseignants, le logiciel Scolinfo a été conçu.

Qu’est-ce que Scolinfo ?

Scolinfo est un logiciel mis en place par le Groupe Aplon pour répondre à certains problèmes sur la scolarité des enfants. En effet, il s’agit d’une association régie par la loi de 1901 ayant la vision d’aider les parents et les enseignants pour le bon suivi des enfants. Le titre Scolinfo est issu d’un mix des mots « scolarité » et « information ».

Ainsi, comme l’indiquent ces deux mots, il est conçu pour tenir informés les parents et les enseignants. Ces derniers peuvent consulter à tout moment les résultats scolaires de leurs enfants. Qu’il s’agisse de ceux qui sont au cours primaire ou au lycée, l’outil informatique renseigne tout ce qui concerne leur cursus scolaire.

Au regard de l’importance cruciale de ce logiciel, le groupe exhorte donc tous les établissements d’enseignement aussi bien général que privé à y adhérer. Cela leur permettra de connaître en temps réel le niveau de leurs élèves. De même, les parents de ceux-ci auront la facilité de consulter les performances de leurs enfants.

Scolinfo est donc conçu pour servir d’un portail d’informations à propos de la scolarité de votre enfant. Vous avez désormais la possibilité de communiquer librement avec les différents acteurs qui œuvrent pour le bien-être de votre enfant en l’occurrence, dans son cursus scolaire.

Les fonctionnalités de Scolinfo

Pour satisfaire pleinement tous les acteurs impliqués dans la scolarité de votre enfant, Scolinfo comporte une panoplie de fonctions.

Des informations générales

Au prime à bord, la plateforme renseigne certaines informations générales pour tout le monde. Il s’agit des actualités de l’école de votre enfant. Cela vous permet d’être au courant des évènements organisés par l’école. Vous n’avez plus besoin de vous informer à travers votre enfant. Le logiciel vous permet d’avoir un accès direct à toutes les informations.

Ensuite, l’emploi du temps de la semaine de votre enfant est mis sur la plateforme. Vous pourrez, à cet effet, suivre les matières qu’étudie l’élève. Les exercices qu’il doit rendre sont également mentionnés. Il ne peut donc en aucun cas vous mentir pour ne pas travailler. C’est aussi très utile pour lui en ce sens qu’il a le temps de consulter à nouveau les exercices demandés en cas d’oubli.

la plateforme renseigne certaines informations générales 

De plus, le site met à la disposition des parents et de l’élève le résumé des cours de la semaine écoulée. C’est un véritable outil pour aider votre enfant dans sa réussite scolaire. L’élève qui a manqué les cours pour des raisons médicales a la possibilité d’être en possession des cours ratés via la plateforme Scolinfo.

Il en va de même pour les parents en ce qui concerne la qualité des cours donnés. Ils peuvent facilement tout consulter pour avoir une idée sur l’évolution des cours. C’est l’outil informatique idéal pour optimiser la réussite scolaire de vos enfants.

Des informations personnelles

En dehors des informations qui sont communes à tous les apprenants, il est aussi possible d’avoir des informations à titre personnel. C’est ce qui justifie la possession d’un identifiant et d’un mot de passe par chaque membre inscrit sur le site.

Découvrez  Combien coûte vraiment l’hébergement d’un site web ?

L’outil présente les notes, les évaluations et les bulletins scolaires de vos enfants. Dans votre compte personnel, vous pourrez tout consulter. Au niveau de la page d’accueil, vous pourrez voir les contrôles faits par l’enfant avec leur date précise.

Même si l’enfant a reçu des sanctions pour des raisons valables, vous serez au courant à travers le logiciel. Rien ne peut donc vous échapper dans l’éducation scolaire de votre fils.

La plateforme dispose également d’une messagerie avec laquelle vous pourrez discuter avec le personnel enseignant. Vous avez aussi la possibilité d’établir un rendez-vous avec un professeur en fonction de sa disponibilité. Nous trouvons que cet outil se révèle comme votre compagnon fidèle pour bien suivre votre enfant notamment sur le plan scolaire.

Comment utiliser Scolinfo ?

Scolinfo est avant tout un site internet auquel tout parent peut se connecter pour se renseigner sur la vie scolaire de son enfant. Il peut également entrer en contact avec l’un de ses professeurs pour des préoccupations personnelles.

Bien que vous avez la possibilité de vous connecter avec votre PC ou votre tablette, il faut tout de même noter qu’il existe une déclinaison mobile. Elle est très efficace avec une navigation rapide et fluide à travers votre smartphone.

Toutefois, lorsque vous rencontrez des difficultés sur l’utilisation de la plateforme, des tutoriels sont à votre disposition. Vous pourrez les visualiser sur YouTube pour une meilleure expérience. Ce sont des tutoriels très faciles à comprendre pour mieux appréhender l’efficacité de l’outil.

Comment se connecter sur Scolinfo pour la première fois ?

Au début de la rentrée, l’élève qui adhère à la plateforme reçoit deux informations très précieuses. Il doit les garder jalousement tout en les communiquant à ses parents. C’est grâce à ces informations qu’ils pourront avoir accès à leur compte personnel. Il s’agit :

  • D’un identifiant personnel
  • D’un mot de passe confidentiel

Sans ces deux éléments, vous ne pourrez pas accéder aux fonctionnalités de l’outil. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de les conserver minutieusement. S’il arrivait que vous les ayez perdus ou oubliés, il vous faudra vous adresser à l’établissement scolaire.

De fait, pour vous connecter, vous devez renseigner l’identifiant et le mot de passe reçus par votre enfant dès la rentrée. Après les avoir mis, cochez sur « conserver l’identification » pour enregistrer vos informations de connexion. Ce qui vous permettra de vous connecter d’un seul geste à la prochaine connexion.

Ensuite, le logiciel vous demandera d’approuver les informations qui s’affichent à l’écran. Il s’agit des renseignements qui vous concernent. Lorsque vous réalisez qu’elles ne sont pas correctes, vous pouvez apporter des modifications. Il est important que l’établissement ait les bonnes informations sur vous. La confirmation de ces informations vous dirige vers la page d’accueil.

La page d’accueil et ses onglets

La page d’accueil présente plusieurs onglets que vous devez maîtriser pour une bonne utilisation du logiciel. Ainsi, dès que vous tombez sur la page d’accueil, vous trouverez un agenda sur la partie gauche de l’écran. Il vous permet de vous informer sur les informations du jour et celles qui sont en arrière ou en avant.

C’est l’onglet « vie scolaire » qui vous permet de vous instruire sur ces informations. Il se trouve après le tableau de bord. Toutes les programmations se situent sous cet onglet.

Découvrez  Agence WordPress : Comment trouver la bonne agence ?

Les cours et les devoirs

Les devoirs de maison à faire et les cours de chaque matière sont dans le cahier de texte. Les contenus ne sont pas toujours du même volume. Certains sont plus consistants que d’autres en raison de leur importance.

La plateforme est alimentée par les professeurs de l’établissement. Après avoir passé du temps avec les apprenants, ils sont également appelés à remplir le cahier de texte disponible sur le logiciel. Chaque enseignant est libre de le remplir à sa manière.

Les absences

En entrant dans le sous-menu « absences », vous pourrez voir le répertoire des absences de votre enfant avec justificatif ou non. Les sanctions qui lui sont appliquées sont aussi rangées dans un sous-menu.

Lorsque vous le consultez, vous verrez ainsi les raisons qui de la sanction appliquée. Le nom du professeur qui a prononcé la sentence et sa matière y sont tout de même inscrits. Tous les détails dont vous avez besoin pour mieux comprendre la retenue ou l’exclusion de votre enfant sont présents.

L’onglet « évaluation » se situe à côté de l’onglet « vie scolaire ». C’est l’onglet qu’il faut consulter lorsque vous avez besoin de regarder les relevés de notes et les bulletins de votre enfant. Chaque établissement a une appellation pour les désigner.

La messagerie de Scolinfo

Vous n’avez pas besoin de vous connecter en permanence à votre messagerie avant de recevoir les messages venant de l’établissement. Il suffit de mettre votre adresse email valide que vous utilisez habituellement.

À chaque message, vous recevez une notification de message. En la consultant, elle vous redirige directement vers la plateforme. Ce qui vous permet de prendre connaissance du message que vous a été envoyé.

La messagerie met à votre disposition une boîte de réception où vous pourrez envoyer ou recevoir des messages. C’est un espace grâce auquel vous avez la possibilité de communiquer avec les professeurs.

Quand vous constatez que votre espace de réception est plein, n’hésitez pas à supprimer les anciens messages. De plus, le logiciel vous donne la possibilité de réaliser quelques impressions des messages et des pièces jointes. Il vous permet de noter aussi un message comme « lu » ou « non lu ».

La messagerie offre également l’occasion de consulter les bulletins de votre enfant dès que les conseils de classe prennent fin.

Les avantages de Scolinfo

La plateforme Scolinfo offre plusieurs avantages aux acteurs de l’éducation scolaire des apprenants. Ainsi, il permet aux élèves de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’enseignement note les lacunes de chacun d’eux pour améliorer sa pédagogie de faire le cours.

Les enseignants et l’administration jouissent d’un outil informatique très dynamique pour un travail interactif. Sa praticabilité et sa simplicité leur permettent d’optimiser le rendement scolaire des élèves. Ils n’ont plus besoin de préparer des supports papier pour les apprenants.

La mise en ligne des cours et des devoirs de maison offre un gain de temps exceptionnel. Ils peuvent facilement réaliser les projets pédagogiques. Scolinfo est la solution numérisée pour réussir l’année scolaire.

Les parents quant à eux n’ont plus besoin de se rendre à l’école avant d’être au courant du niveau intellectuel et disciplinaire de leur enfant. Ils bénéficient d’un espace digital pour suivre sa vie scolaire.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings