in

Vidéoprojecteur : comment choisir ?

Le vidéoprojecteur est un appareil qui permet de projeter une source vidéo sur une grande surface, généralement de couleur blanche. C’est un outil qui est disponible selon plusieurs modèles et diverses marques, ce qui rend difficile l’achat. Pour éviter les contrefaçons et toute autre situation improbable, vous devez prendre en compte certains critères essentiels. Si vous souhaitez en savoir davantage, parcourez ce guide.

Prendre en compte le type d’usage

Souhaitez-vous utiliser le vidéoprojecteur pour un usage personnel ou professionnel ? C’est la première question à se poser pour effectuer un achat judicieux. En fonction de la réponse, vous avez le choix entre un appareil d’entreprise ou un home cinéma. Le premier vous permet de faire des présentations graphiques avec des collaborateurs ou des associés. Vous pourrez l’utiliser pour organiser des séances de team-building. Il doit donc être pratique en termes de format, de luminosité et de portabilité.

Le home cinéma, quant à lui, a un but purement ludique. Vous pouvez en faire usage pour partager une série en famille ou pour jouer entre amis. Dans ce deuxième cas, l’accent doit être mis sur la résolution des images. Vous devez aussi déterminer l’emplacement réservé à l’installation du vidéoprojecteur (salle lumineuse ou sombre). Vous trouverez des conseils avisés pour faire votre choix sur home-cinema-shop.fr. Pour effectuer des économies, tournez-vous vers des modèles mixtes.

Considérer la résolution du vidéoprojecteur

La résolution conditionne la netteté des images renvoyées sur le support final. Pour ceux qui disposent d’un budget limité, il est conseillé de commander un vidéo projecteur dont la résolution est de 1280×720. Si avec ce chiffre, vous bénéficiez d’un rendu honorable, celui-ci peut être encore meilleur si votre appareil est un Full HD de 1920×1080 pixels. Avec ce chiffre, vous pouvez profiter de vos jeux vidéo sur le grand écran pour une définition de 1080 p.

Découvrez  Comment mettre en place la sécurité d'un site WordPress ?

Poussez plus loin la perfection en achetant un vidéoprojecteur avec une résolution de 3840×2160 dont la définition est couramment appelée 4K. Les images sont nettes et ne présentent aucun grain mais dans ce dernier cas, vous pourriez dépenser une forte somme d’argent. Rappelez-vous que pour bénéficier de telles résolutions, le format 16:9 est celui qui est requis.

Acheter un vidéoprojecteur en fonction du système d’exploitation et de la luminosité

L’évolution technologique a permis la fabrication des vidéoprojecteurs android ou encore wifi qui possèdent un système d’exploitation. Ceci leur permet de fonctionner sans aucune intervention humaine. Grâce à une connexion wifi, l’appareil va se connecter aux contenus en ligne et les diffuser à l’écran. Vous devez donc vérifier si le système d’exploitation est compatible à Android 4.4, 6.0, 7.1 et 10.

En ce qui concerne la luminosité, elle doit pouvoir compenser la lumière ambiante. Vous trouverez des appareils dont la luminosité oscille de 1000 à 5000 lumens. Pour un home cinéma, 2000 lumens sont suffisants mais pour un projecteur de bureau, il vous faut entre 3000 et 4000 lumens.

Technologie de protection et de lampe

Il y a 2 types connus de technologies de projection.

  • Le vidéoprojecteur DLP

Il est le plus retrouvé sur le marché toutes marques confondues. L’image qu’il renvoie sur le support est moyenne avec un contraste, une couleur et une netteté acceptable.

  • Le vidéoprojecteur tri-LCD

Il vous propose des images de qualité avec neutralisation de l’effet arc-en-ciel que vous pouvez remarquer avec le précédent modèle.

Pour les technologies de lampes, l’UHP est plus lumineuse et à une durée de vie avoisinant les 5000 heures. Les LED sont intégrées dans les modèles de projecteur silencieux à usage bureautique. Les technologies impliquant les lasers sont très lumineuses et durent 10 fois plus que l’UHP.

Découvrez  Comment éviter les fautes d’orthographe ?

Que retenir ?

Pour obtenir un vidéoprojecteur d’entrée de gamme comme viewsonic M1, Benq MS536, vous devez prévoir un budget de 300 à 500 €. Pour un meilleur rapport qualité prix, vous pouvez avoir le Benq TH685i, l’optoma UHD35 pour un prix d’achat oscillant entre 800 et 1500 €. Au-delà de cet intervalle, vous pouvez avoir un Xgimi Horizon Pro 4k ou encore un Optoma CinemaX P2.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings