in

Vinyle adhésif : comment tirer parti de l’impression pour la décoration et la signalétique

Le vinyle adhésif se prête à toutes les utilisations. Il communique à propos d’un événement ou d’un produit, tout en véhiculant une image de marque positive et attractive. Le sticker s’imprime sur mesure et est intégralement personnalisable. Très facile à poser, on voit de nombreux professionnels l’utiliser pour leur décoration et leur signalétique interne. Explications.

Quelles sont les utilisations du vinyle adhésif ?

Le vinyle adhésif est un autocollant de grand format qui est apposé sur les vitres, les vitrines ou les devantures. Il est donc très utilisé en communication et en promotion en vue de transmettre une information en un coup d’œil aux passants dans la rue.

Mais l’impression de vinyle adhésif convient également pour communiquer en interne et au sein de ses bureaux d’entreprise. Par exemple, dans un open space, les vinyles adhésifs collés sur les parois de délimitation permettent d’indiquer aux visiteurs ou aux collaborateurs l’usage de l’espace : cuisine, espace détente, bureau de direction, etc.

On peut aussi utiliser les vinyles adhésifs pour créer une signalétique à l’image de son entreprise. Dans les bureaux, ils orienteront les visiteurs vers les toilettes, les salles d’attente ou de réunion tout en laissant passer la lumière. Dans un point de vente, ils peuvent indiquer les rayons et s’apposer au sol, par exemple.

Les vinyles adhésifs sont aussi utilisés pour communiquer sur les règles de sécurité ou pour informer à propos d’un événement ponctuel : repas de fin d’année, soldes en boutique, anniversaire d’un collaborateur, etc. On peut aussi faire imprimer des vinyles adhésifs pour une signalétique extérieure : les musées signalent alors les toilettes, les jardins ou les espaces de restauration de manière performante et ludique.

Découvrez  Comment trouver des conseils juridiques gratuits en création d’entreprise ?

Typologie des vinyles adhésifs

Les vinyles adhésifs peuvent donc s’utiliser pour tous les types de communication ou de décoration. Ils sont imprimés sur mesure, en fonction de la charte graphique de l’entreprise. Ils peuvent prendre la forme de lettrages semi-transparents, de bulles, d’icônes ou même de posters.

Pour supporter tout leur large panel d’utilisations, les vinyles adhésifs peuvent être imprimés au moyen de la technique de la vitrophanie ou sous la forme de stickers de vitrine. On trouve également des imprimeurs qui les proposent sous la forme de banderoles ou de posters adhésifs, parfaits pour créer une décoration qui véhicule votre mage de marque. Il existe aussi des vinyles de sol, très résistants, économiques, impactants et ludiques.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.