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5 conseils pour créer une entreprise en France en tant qu’expatrié

5 conseils pour créer une entreprise en France en tant qu'expatrié

Créer une entreprise et la gérer est un rêve que vous pouvez accomplir depuis n’importe endroit du globe. Même votre statut de résidence ne peut impacter sur votre possibilité à créer une entreprise. Cependant, les expatriés rencontre des difficultés le long du processus entrepreunarial. Partout dans le monde et particulièrement en France, des milliers d’expatriés se trouvent bloqués en voulant créer une entreprise juste à cause de la pénibilité des démarches. Nous vous fournissons à travers cet article cinq conseils pour vous aider à créer facilement votre entreprise même en étant un expatrié.

Soyez sûre de la durée exacte de votre séjour en France

Avant de vous lancer dans un processus entreprenarial en France, il vous faut vous rassurer de la durée exacte de votre séjour. Nous le disons ainsi parce qu’il est encore plus compliqué de déplacer une entreprise de la France vers un autre pays. Si vous êtes en France pour un bref séjour, disons six mois, il n’y a aucun intérêt pour vous de vouloir créer et enregistrer une entreprise au registre du commerce français. Au moment de votre déménagement, vous n’aurez pas d’autre choix que d’engager un avocat fiscaliste afin de transférer votre entreprise. Croyez-en notre expérience, le transfert de société est une procédure compliquée et très coûteuse. Mieux vaut ne pas s’y frotter ! Pour cette raison, nous vous conseillons de n’envisager de créer une entreprise que lorsque vous serez expatrié durant un bon bout de temps.

Ne commencez pas d’emblée avec les démarches administratives

Vous devez vous dire que comme vous êtes expatrié, il va falloir être en normes avec les démarches administratives afin d’éviter les problèmes. Ce n’est pas mal pensé, mais nous vous suggérons de faire autrement. C’est simple vous devez d’abord :

  • Parler et faire parler de votre idée d’entreprise. C’est-à-dire que vous devrez présenter l’idée de produit ou de la prestation au marché afin de voir si ce dernier est favorable, à votre idée
  • Développer le produit ou le système de prestation.
  • Et pour finir maintenant, générez l’entité juridique pour la commercialisation notamment en entamant les démarches administratives.
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Commencer par développer le produit avant de faire les démarches administratives ne pose aucun danger pour vous, car en tant qu’expatrié vous n’avez pas l’obligation de vous enregistrez au registre du commerce avant de faire une étude du marché. Nous vous conseillons de faire votre étude de marché et lorsque vous aurez des résultats favorables de passer aux démarches administratives afin d’assurer la sécurité légale de votre entreprise.

Réfléchissez au nom de l’entreprise dès le départ

Ça paraît banal, mais le nom de l’entreprise est l’une des raisons pour lesquelles votre demande de création d’entreprises va prendre du temps. En entrepreunariat, il faut innover et ne pas faire dans la répétition. Nous vous suggérons d’avoir au moins une liste de plusieurs noms que vous voulez donner à votre future entreprise. Ensuite, faites des recherches sur la liste des noms que vous avez établie afin de voir si des filiales entrepreunariales n’existent pas déjà avec l’un de vos pseudonymes. Si vous donnez un nom déjà pris par une autre entreprise, des personnes pourront s’opposer. Vous devez faire preuve d’originalité, car le dépôt de nom à l’Institut National de la propriété intellectuelle est indispensable dans le processus entrepreunarial.

Fréquentez des entrepreneurs expatriés locaux

Un des conseils que nous donnons le plus souvent est de fréquenter les personnes qui ont déjà fait ce genre de démarche et qui l’ont réussi. Ils ont l’expérience et peuvent vous aider. Comme le dit Arnaud Leblay,  » La connaissance éveille vos capacités, l’expérience enrichit vos compétences ». C’est en côtoyant, les entrepreneurs expatriés locaux que vous pourrez surmonter les difficultés de tout genre. Basez-vous sur leur expérience afin de porter haut votre idée d’entreprise. Ces personnes peuvent vous aider de par leur vécu en vous fournissant les informations concrètes et réelles par rapport aux choses. Tâchez d’en côtoyer beaucoup afin d’avoir des horizons d’idées différents.

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Engagez un avocat spécialisé en droit des affaires

Pour faciliter vos démarches administratives dans le but de vite vous lancer, nous vous proposons aussi d’engager un professionnel du droit des affaires, l’avocat en droit des affaires. Ce dernier a les compétences et la connaissance nécessaire à vous offrir la facilité dans votre processus entrepreunarial. Il maîtrise le droit du monde des affaires et sait comment enclencher les engrenages afin d’obtenir pour vous gain de cause. De votre situation d’expatrié, il peut se ressourcer auprès d’un avocat du droit des étrangers. Ce qui pourrait faire gonfler ses honoraires.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

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