in

Acheter ses premiers bitcoins ? Tutoriel débutant

Avant de se lancer dans l’univers des cryptomonnaies, il est primordial de s’armer sur le mode de fonctionnement de l’argent virtuel. Le bitcoin étant l’une des cryptomonnaies les plus convoitées sur le marché, il est évident de prendre vos dispositions avant de vous y lancer surtout quand vous êtes un débutant. Découvrez les méthodes efficaces qui vous aideront à acheter vos premiers bitcoins.

Quelles sont les dispositions à prendre ?

Pour vous procurer des bitcoins sur les plateformes les plus réputées dans l’écosystème des cryptomonnaies, vous devez vous orienter convenablement. Ainsi, la prise en compte de certains critères vous guidera vers la plateforme idéale. Votre statut de débutant doit vous apprendre à faire les bonnes analyses afin de vous perfectionner.

Opter pour une méthode de paiement fixe

Il existe différentes méthodes de paiement pour être en possession de vos bitcoins. L’utilisation de chaque méthode de paiement dépend de la plateforme choisie. Aussi, devez-vous savoir que chaque méthode de paiement à son avantage surtout sur les prélèvements. C’est pourquoi il est important de savoir bien choisir votre moyen de paiement pour ne pas être taxé indirectement. Généralement, 3 méthodes sont utilisées selon chaque plateforme :

  • La carte bleue
  • Le virement bancaire
  • Paiement en liquide

Avec ces différentes, vous pouvez facilement effectuer vos transactions pour acheter vos bitcoins afin d’en faire usage dans votre portefeuille. Toujours est-il qu’il faut savoir que toutes les plateformes d’achat n’acceptent pas les mêmes moyens de paiement. Il convient donc de savoir choisir votre plateforme en fonction de la méthode que vous disposez.

Bien choisir sa plateforme

Le choix de la plateforme d’achat est également très important si vous voulez obtenir des bitcoins sécurisés. Certes, il n’y a pas une liste exhaustive pour énumérer les plateformes les plus fiables, mais il est recommandé de vous renseigner sur la crédibilité de celle-ci avant de vous engager.

De plus, il importe de considérer votre situation géographique pour choisir votre plateforme. Une plateforme de renommée en Amérique peut ne pas l’être sur le territoire européen en dépit de sa fiabilité. Choisir une plateforme de réputation sur son territoire est un gage idéal avec une confiance absolue. Aussi, assurez-vous de trouver un site reconnu sur le plan international pour la transparence des transactions.

Découvrez  Se faire coacher au trading

S’informer sur les commissions de la plateforme choisie

Après avoir choisi votre plateforme, il faudra également analyser les différentes commissions de la plateforme. Si vous constatez que la commission demandée par la plateforme, vous avez la possibilité de vous retirer. Les commissions représentent le pourcentage que prélève la plateforme après l’achat sur le montant total versé.

À cet effet, deux types de commissions sont à envisager. La première concerne mes frais visibles. Ces derniers sont inscrits directement sur la plateforme de calcul. Elles varient en fonction de la plateforme de 1 à 4 %. La seconde forme de commission est le spread qui s’effectue indirectement.

Autrement dit, la plateforme augmente la valeur de l’achat tout en proposant un pourcentage moins onéreux. Après le calcul, vous vous rendrez compte qu’elle a prélevé un pourcentage plus élevé de façon indirecte.

D’après nos analyses, nous vous recommandons d’opter pour le premier type de commission. Il vous permet de faire des économies. Ce sont des commissions crédibles sans ambiguïté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est un type de commission visible. Calculez bien la valeur de chaque commission pour bénéficier du meilleur taux de prélèvement.

Comment acheter ses premiers bitcoins ?

Plateforme crypto Acheter bitcoins

S’inscrire sur sa plateforme

Lorsque vous avez pris le temps de faire vos analyses selon vos goûts, vos préférences et vos besoins, vous pouvez entamer le processus d’inscription. Pour ce faire, rendez-vous sur votre plateforme puis choisissez la partie d’une nouvelle inscription. Ensuite, vous renseignez les informations demandées dans chaque case respective.

À ce niveau, il est conseillé de renseigner vos vraies informations. Soyez sûr de vous-même pour ne pas faire une erreur qui vous sera fatale à la longue. Un lien de confirmation vous sera envoyé dans votre boîte électronique. Cliquez sur le lien pour confirmer l’ouverture de votre compte.

Cette première étape vous permet de disposer d’un compte d’achat de cryptomonnaie. Mais, pour se rassurer que vous n’êtes pas un robot ni un faux profil, la plateforme vous demandera certaines pièces justificatives avant de valider officiellement votre compte. Il s’agit de :

  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

À ces pièces, s’ajoutent certaines questions pertinentes auxquelles vous devez apporter des réponses crédibles. Ces questions vous seront posées lorsque le montant de votre achat est une grosse somme. Certaines plateformes chercheront à connaître votre source de revenus, c’est-à-dire l’origine de votre argent. Vous devez donc vous préparer en conséquence afin d’éviter des soupçons à votre égard.

Découvrez  Comment débuter sur les cryptomonnaies ?

Par ailleurs, pendant votre inscription, nous vous recommandons vivement de choisir un mot de passe sophistiqué. Votre mot de passe doit contenir au moins un caractère majuscule, un caractère minuscule, des chiffres et des caractères spéciaux comme les ponctuations. Vous pouvez perdre toutes vos données et par conséquent, votre argent si vous communiquez votre mot de passe à une tierce personne.

Achat de vos premiers bitcoins

Une fois, votre compte rendu officiel par la plateforme, il ne vous reste que deux étapes à franchir pour être en possession de vos bitcoins.

Achat de vos premiers bitcoins

Entrer dans l’option investir

Sur l’interface de votre compte, cliquez sur l’option investir pour choisir le type de cryptomonnaie que vous souhaitez acheter. Il s’agit bien évidemment ici du bitcoin. Ceci étant, choisissez le bitcoin dans la liste des cryptomonnaies que la plateforme est en mesure de vous vendre. À cette étape, vous devez être vigilant pour choisir votre cryptomonnaie.

Aussi, certaines informations vous seront demandées. Renseignez toutes les informations dans chaque case sans faire aucune erreur au risque de faire annuler le processus. Votre connexion doit alors être stable pour la rapidité du chargement des pages.

Choisir son moyen de paiement

En dernière étape, vous choisirez votre moyen de paiement pour valider l’achat. La somme que vous disposez dans votre compte bancaire, ou sur votre carte bleue doit prendre en compte le prélèvement de la banque et la commission qui revient à la plateforme. Ce sont des frais de transaction que vous ne devez pas compter dans le montant total de l’achat. Cela vous permet d’obtenir le nombre exact de bitcoin que vous souhaitez avoir dans votre portefeuille.

À l’issue de la validation du moyen de paiement, vous apercevrez vos bitcoins dans votre compte de la plateforme. Il faut noter que vous ne pouvez pas les utiliser directement à partir de ce site. Il faudra les transférer dans votre portefeuille afin de pouvoir les investir.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings