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Comment choisir la bonne agence de communication ?

Une agence de communication est incontournable pour une entreprise ou une start-up. L’agence s’occupe de vos projets pour les développer et les faires connaitre. Toutefois, avant de choisir votre agence, vous devriez obligatoirement prendre en considération de nombreux paramètres.

Choisir une agence de communication selon ses besoins

Actuellement, il existe deux principaux types d’agences. Avant tout, il y a les agences de communication généralistes comme Wozata, capable de mener une campagne cross média, elles proposent différents types de prestations qui tournent autour du marketing et de la stratégie digitale. À part cela, il y également les agences spécialisées dans un ou plusieurs domaines comme les agences web, seo, digital, sea, growth hacking,…

Par rapport à tout cela, vous pouvez faire le choix de votre prestataire suivant vos réels besoins. Si vous avez besoin de visibilité alors un expert du référencement naturel pourra convenir parfaitement à vos besoins.

Créer une identité de marque forte

Pour qu’une entreprise puisse se positionner sur un marché, elle doit avoir une identité de marque. Que ce soit pour un branding ou un Rebranding, une agence de communication pourrait donc développer une stratégie adaptée pour créer une charte graphique, un logo et un slogan à l’image de son client.

Ainsi, votre image de marque pouvant être vieillissante décorréler de vos valeurs, est retravailler pour être en phase avec l’image de l’entreprise.

Conception de support marketing

Après l’identité de marque, la mission d’une agence pourrait aussi se focaliser sur la conception de support marketing. Outre la création de support physique comme les rollups, kakemono, oriflamme, flyers… 

Il y a aussi des agences qui peuvent proposer de la production audiovisuelle, du motion design ou encore des photos publicitaires. Ces éléments permettront de renvoyer une image professionnelle dans votre communication et faire la différence auprès de vos concurrents.

Création de site internet

Dans la grande majorité des cas, une agence de communication est en mesure de proposer la création de votre site internet. 

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En fonction de vos besoins, elles peuvent vous concevoir pour votre un site vitrine ou bien une boutique en ligne clé en main. Pour les agences qui sont exclusivement spécialisées dans le web, en plus de ces prestations, elles sont aussi en mesure de créer des applications mobiles ou autres programmes informatiques relatifs au marketing digital. Tout en développant des fonctionnalités particulières.

Conception stratégie digitale

Sans une bonne stratégie digitale, il est impossible pour un site d’être visible sur le web. Par rapport à vos priorités, chez une agence, vous avez la possibilité de choisir entre une prestation en référencement naturel, référencement payant ou community management.

Si vous souhaitez être visible de manière durable sur les moteurs de recherches comme Google il faudra travailler le référencement naturel et payant. A contrario, si vous souhaitez communiquer de manière instantanée il sera recommandé d’utiliser les réseaux sociaux. Il est toutefois recommandé de trouver une synergie parmi ses leviers pour le bon fonctionnement de votre projet.

Quels sont les critères de choix d’une agence de communication ?

Avant de faire une demande de devis auprès d’une agence, n’oubliez surtout pas de prendre quelques renseignements et surtout de prendre en considération les éléments suivants :

Les profils de l’équipe

Normalement, une agence de communication affiche sur leur site les membres de leur équipe. Information déterminante, à partir de cela, vous pouvez consulter les compétentes et les certifications dont chaque membre de l’équipe dispose.

La méthodologie entreprise par l’agence

D’une agence à une autre, les méthodologies appliquées pourraient être différentes. Néanmoins, une entreprise sérieuse devrait tout d’abord demander un état des lieux avant de chiffrer ou de quantifier quoi que ce soit.

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Les références, portfolios et avis

En principe, toutes les entreprises qui offrent des prestations en communication montrent directement leurs références et portfolios sur leur site web. Capital pour votre choix, en plus cette pratique, il ne faut pas aussi oublier de voir les retours de leurs clients sur les sites d’avis.

La proximité

Souvent négliger, la proximité avec l’agence de communication pourrait aussi être vitale pour la réussite de votre projet de communication. En effet, même si presque l’intégralité des opérations peut se faire à distance, il est toujours très recommandé de collaborer avec une agence dans sa ville ou sa région. A titre d’exemple l’agence cité ci-dessus travaille avec des acteurs locaux de sa région à savoir en Normandie.

Comment travailler avec une agence de communication ?

Une fois que vous aurez pris en compte tous ces paramètres, tout ce qui vous reste à faire, c’est :

Rédiger un cahier des charges 

Même si une agence de communication pourrait proposer des packs, si vous avez des besoins qui vous sont propres, le plus simple serait de soumettre à votre prestataire un cahier des charges. Outre le fait de faciliter l’estimation du projet, ce document pourrait également rendre plus simple la gestion de vos campagnes de communications. Généralement, il devrait être rédigé par un consultant web ou autre professionnel indépendant spécialisé dans le marketing digital.

Demander plusieurs devis

Comme n’importe quelle entreprise, les tarifs appliqués par les agences en France ne sont pas les mêmes. À cet effet, afin que vous puissiez trouver la meilleure affaire, il serait alors plus judicieux de demander à avoir plusieurs avis. Par la suite, tout ce qui vous reste à faire, c’est de retenir la meilleure offre et de procéder à la signature du contrat de collaboration.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.