Actuellement, de plus en plus de particuliers et de petites entreprises choisissent d’ouvrir un compte en ligne. Et pour cause, les modalités en ligne séduisent par leur simplicité et leur praticité. Il reste à savoir si les banques en ligne sont suffisamment fiables pour envisager d’y placer de l’argent. En effet, la prudence est de mise, car les arnaqueurs ne manquent pas lorsqu’il s’agit de placements d’argent. Pour vous aider à avoir une idée sur la fiabilité d’une banque en ligne, voici quelques éclaircissements sur ce type d’institution.
L’appartenance à une banque physique
Comme les habitudes des clients ont considérablement évolué ces dernières années, ils ont tendance à choisir des services simplifiés. Ces prestations leur évitent les fréquents déplacements et les longues formalités administratives. Au lieu de se rendre auprès d’une banque physique, ils préfèrent plutôt se tourner vers les banques en ligne.
Conscientes de cette nouvelle tendance, la plupart des banques ont décidé de proposer leurs services et leurs produits en ligne. Certaines d’entre elles ont même acheté des banques en ligne déjà existante pour développer leurs prestations. Il en résulte donc que la majorité des banques en ligne appartiennent déjà à une autre institution bancaire possédant une ou plusieurs agences. De cette façon, les clients peuvent d’abord se renseigner sur les services et les produits de la banque auprès de son agence physique avant d’y souscrire.
La banque en ligne reconnue par les autorités
Une banque en ligne est considérée comme fiable lorsqu’elle est reconnue par deux autorités : l’Autorité des Marchés Financiers et l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Une fois cette reconnaissance obtenue, elle doit passer par un contrôle de la Banque de France. Ce contrôle consiste à vérifier la conformité de la banque en ligne aux normes en vigueur. La réglementation qui régit les banques en ligne est la même que celle à laquelle sont soumises les banques physiques.
La qualité des services
La fiabilité d’une banque en ligne se juge également par la qualité de ses services. Les gestionnaires de compte doivent être en mesure de répondre aux attentes des clients et rester à la disposition de ces derniers à tout moment de la journée. Leur réactivité permet d’évaluer leurs compétences. Certes, cela peut être considéré comme un détail léger, mais il fait largement la différence. Si vous souhaitez bénéficier la fiabilité et la qualité de service d’une banque en ligne, recourez à 01Banque pour trouver la bonne enseigne.
L’existence de garanties
Différentes garanties sont généralement proposées par les banques en ligne afin de rassurer leur clientèle :
- La garantie de dépôts ;
- La garantie des titres financiers ;
- Les cautions.
La garantie de dépôts offre la possibilité aux particuliers d’obtenir une indemnisation au bout d’une semaine environ lorsqu’ils ont préalablement effectué des dépôts. Elle peut atteindre 200 000 € selon les conditions propres à la banque en ligne. Elle concerne notamment les livrets d’épargne et les comptes courants.
La garantie des titres financiers est destinée aux investisseurs et touche les actions, les obligations et les parts d’OPCVM. Elle permet notamment d’effectuer la plupart des remboursements en cas de faillite de l’investisseur.
Quant aux cautions, il s’agit d’une garantie dédiée aux professionnels ayant effectué des dépôts dans une banque. Lorsque la banque en ligne n’est pas en mesure de payer ses cautions, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution s’en occupe à sa place.