Souhaitez-vous créer un site WordPress pour assurer la présence en ligne de votre entreprise et être plus visible auprès du public ? Généralement, deux options s'offrent à vous, à savoir vous occuper vous-même des travaux ou faire appel à un professionnel. Si vous choisissez la première solution, sur internet, vous trouverez toutes sortes de tutoriels qui vous aideront dans la procédure. Toutefois, si vous voulez que la page d’accueil de votre plateforme digitale reflète le professionnalisme de votre entreprise, il est préférable de confier sa création à une agence. Si vous vous demandez les pourquoi faire confiance à un professionnel, voici quelques raisons pour vous convaincre.

Créer son site WordPress : pourquoi faire confiance à un professionnel ?

Comme évoqué plus haut, deux options s’offrent à vous lorsqu'il est question de créer votre site WordPress. Avec la première option, vous pouvez utiliser un tutoriel wp pour mettre en place votre site. Cette procédure présente des avantages certains, notamment d’un point de vue budgétaire. Toutefois, pour garantir un résultat satisfaisant, il reste toujours préférable de s’adresser à un professionnel. Les bénéfices pour vous et votre entreprise sont nombreux.

Vous bénéficierez d’un accompagnement sans égal

Contrairement à ce que vous pouvez croire, créer un site web efficace n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut des connaissances techniques particulières en programmation et web marketing pour y arriver. Dans le cas d’une plateforme WordPress, seul un professionnel spécialisé dans la création de site internet wp peut vous garantir de meilleurs résultats. Lorsque vous décidez de le faire vous-même, les risques de mal mener votre projet ne sont pas moindres. En conséquence, vous obtiendrez un site mal construit ou mal référé sur les moteurs de recherche.

C'est pour anticiper ce problème qu'il est idéal de faire recours à un professionnel WordPress. Ce dernier vous accompagnera dans toutes les phases de votre projet. Non seulement il vous aidera pour créer votre site WordPress, mais il restera également disponible pour l’aprèscréation de votre plateforme. L’expertise du professionnel sera nécessaire notamment pour le référencement naturel, la gestion de contenu, la maintenance de site web, etc.

Vous faites créer un site sur-mesure

Compte tenu de votre activité (site e-commerce, blog WordPress, etc.), il se pourrait que vous ayez des attentes particulières. Seul un professionnel, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un webmaster de sites WordPress indépendant, sera en mesure d’apporter des réponses à vos besoins. L’importance d’une telle solution est notable lorsque vous évoluez dans un environnement concurrentiel. En effet, dans un tel contexte, créer son site WordPress soi-même est une opération très risquée.

Outre l’architecture et le balisage HTML qui pourraient faire défaut, vous risquez de vous discréditer vous-même aux yeux de vos visiteurs. Ceux-ci vous prendront à coup sûr pour un amateur. Pour avoir la garantie d’être aussi bien référencé que vos concurrents, il serait plus avisé de confier la création de sa plateforme WordPress à un professionnel. Non seulement vous avez l’assurance d’obtenir un beau site, mais vous pouvez également être sûr que ce dernier rehaussera la valeur de votre image de marque.

Vous gagnez un temps considérable

Quel que soit l’objectif de votre site WordPress (site e-commerce, site blog, site vitrine, etc.), en confier la création à un professionnel vous fait gagner du temps. À moins d’être vous-même du domaine, il est évident que vous ne pourriez être concentré sur votre métier si vous devez aussi vous occuper de mettre en place votre site internet. Étant donné que cette opération ne concerne en rien vos compétences, le recours à un webdesigner professionnel vous assure un résultat de qualité, et ce, rapidement.

Ayant connaissance des critères qui font une plateforme WordPress qualifiée auprès des moteurs de recherche, le professionnel saura établir les bases techniques de votre site web. Il s’agit notamment de l’arborescence de celui-ci, son hébergement et tous les autres paramètres qui favorisent la lisibilité de votre plateforme.

Créer son site WordPress en 2021 : petit guide pour débutant

WordPress est l’un des meilleurs outils de création de site web open source au monde et l’un des plus performants. Dès l’installation de ce CMS (Content Management System), vous pouvez commencer à créer et gérer vos contenus depuis n’importe quel navigateur (laptop, desktop ou mobile). Notez qu’à l’origine, cet éditeur de site servait principalement à créer des blogs. Aujourd’hui, il est utilisé pour mener tout type de projet digital. La création d’un site WordPress professionnel se fait en plusieurs étapes.

Choisir son nom de domaine et trouvez sa solution d’hébergement web

Tout projet de création de site internet passe inexorablement par la définition d’un nom de domaine et le choix d’un hébergeur. Le nom de domaine (NDD) est un peu comme l’adresse postale de votre plateforme dans l’univers du web. Il se compose de deux parties à savoir le nom à proprement parler (nos-pensées ou voiture), d’un point (.) puis d’une extension (com ou fr). En considérant les exemples cités ici, les noms de domaine au complet donneraient nos-pensées.com ou voiture.fr.

Il faut veiller à bien choisir le nom de domaine de son site. Aussi, est-il important de s’assurer qu’il est disponible et pas déjà utilisé par un autre promoteur de page web. En ce qui concerne l’hébergeur, il désigne l’espace où les données constituant votre site (article de blog par exemple) seront stockées pour être accessible à tout moment. Notez qu’il existe plusieurs solutions d’hébergement pour un site WordPress, mais les meilleurs sont les hébergeurs dits mutualisés. C'est encore mieux quand ils offrent une prise en charge PHP et proposent un pack WordPress.

Procéder à l’installation du logiciel WordPress et au paramétrage du site

Avant d'installer le logiciel open source wp, vous devez d’abord sécuriser la connexion à votre plateforme en acquérant un certificat SSL gratuit. C’est grâce à ce dernier que vous passerez en HTTP sécurisé. Il vous permettra d’obtenir le petit verrou de sécurité (cadenas) à côté de votre nom de domaine. Cette étape est valable autant pour un site e-commerce que pour la création d’un blog wp. Pour l’installation du logiciel WordPress, vous disposez de deux options. Vous pouvez le faire automatiquement ou procéder manuellement.

La première option est celle que les hébergeurs appellent installation en 1 clic. Elle est idéale pour les débutants, car le logiciel wp va faire tout le travail à la place de ceux-ci. L’autre option est beaucoup plus complexe. Pour le paramétrage, il s’agit principalement de définir le fuseau horaire de votre site, votre slogan, format de date, etc. Vous pouvez passer après à la phase du design (choisir entre différents thèmes wordpress), puis à la transposition des maquettes en code HTML pour créer vos contenus. C’est également à cette étape que vous pourrez ajouter les fonctionnalités qui vous plaisent (menu, newsletter, formulaire, agenda, etc.).