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Comment son premier site web d’entreprise ?

À l’ère actuelle où le numérique s’impose sans cesse, disposer d’un site internet constitue désormais une clé de survie pour les entreprises. Cet outil leur permet en effet d’accroître leur visibilité, de crédibiliser leur marque et donc de booster leurs chiffres d’affaires. Pour certains, créer un site web n’est réservé qu’aux as de la programmation. Mais en réalité, il existe des solutions simples pour y arriver soi-même. Nous vous présentons à ce propos le processus à suivre pour créer votre premier site web d’entreprise.

Obtenez un nom de domaine

La toute première chose à faire pour créer votre site web d’entreprise consiste à choisir un nom de domaine. En réalité, pour accéder à un site web, il faut que les internautes entrent ou écrivent son adresse dans la barre de leur navigateur. Eh bien, cette adresse est appelée « nom de domaine » et reprend généralement le nom de l’entreprise.

Il s’agit d’une étape très déterminante, car une fois choisi, vous ne pourrez plus changer votre nom de domaine. Vous pouvez sélectionner un nom de domaine différent de celui de votre entreprise, mais nous vous recommandons d’utiliser celui de votre société. De toute façon, il faut que ce nom de domaine soit disponible, c’est-à-dire qu’il ne soit pas utilisé par un autre site internet.

Le coût d’achat d’un nom de domaine oscille le plus souvent entre neuf et quinze euros, à renouveler une fois par an. Il faudra ensuite opter pour une extension de domaine (.com,.net,.org,.info,.fr, …), selon le caractère de votre site d'entreprise. Pour terminer cette première phase, vous devez choisir un hébergeur qui accueillera votre site sur ses serveurs afin de le rendre accessible sur le net.

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Obtenez des adresses emails professionnelles et choisissez un website builder

La seconde étape du processus de création de votre premier site internet revient à créer des adresses e-mails professionnels qui utiliseront votre nom de domaine. Nous vous recommandons fortement l’utilisation de ce type d’adresses e-mails, car elles font plus sérieux et influent positivement sur votre crédibilité. Rassurez-vous, créer des adresses emails qui utilisent le nom de domaine de votre site internet est tout à fait simple, rapide et peu onéreux.

Une fois les e-mails professionnels créés, il faudra choisir un logiciel de création de site internet. Cette phase prend généralement plus de temps et reste très importante. Pour cela, nous vous conseillons de prendre votre temps, puisque l’outil que vous aurez choisi impactera la facilité que vous aurez à créer votre site. Il existe de nombreux logiciels de création de site internet professionnel, tous ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Le plus utilisé de ces outils est WordPress et un CMS (Content Management System) open source gratuit.

Pour vous faciliter la tâche, privilégiez un outil simple et qui ne présente pas des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. Tenez également compte de votre niveau de compétences techniques et design tout en essayant d’identifier les fonctionnalités complexes dont vous aurez besoin. Ceci vous permettra d’opter pour un logiciel de création adapté à vos objectifs et aux spécificités de votre site web.

Mettez au point une structure

Afin que votre site soit complet et pratique pour les internautes, vous devez y faire afficher quelques pages importantes. Il s’agit notamment d’une page d’accueil qui permet d’attirer les usagers et présente en quelques lignes votre entreprise : services, valeur, tarifs, etc. Prenez le soin de mettre en avant sur cette page votre expertise et ce qui vous distingue de vos concurrents. Votre site web professionnel doit également contenir une page « Contact » qui doit comporter le plus d’informations possibles sur votre entreprise : adresse e-mail, numéro de téléphone, localisation, jours et heures d’ouverture, … Celle-ci peut également comporter un formulaire permettant à vos internautes de vous interroger ou de faire une demande de devis.

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S’apparentant légèrement à la page d’accueil, les pages « Prestations » présentent en détail votre activité ainsi que vos divers produits et/ou services. Les internautes ont également tendance à privilégier les sites web ayant la page « À propos » qui informe davantage sur votre équipe. Les pages locales quant à elles vous permettront de vous référencer localement. Par ailleurs, veillez à la présence de la page « Mention légales » qui est une obligation pour les sites internet professionnels.

Ajoutez du contenu à votre site web

Pour finaliser votre site web professionnel, vous aurez besoin de créer et d'y ajouter des contenus. Mettez toujours un point d’honneur sur la qualité et non sur la quantité tout en pensant à optimiser vos pages sur les moteurs de recherche. Durant la création de contenus, vous devez veiller à ce que vos mots-clés soient inclus de sorte à permettre une lecture naturelle de vos pages. Aussi, les écrits ou textes seuls ne suffisent pas pour captiver les internautes après la création de votre site. Il faudra alors ajouter d’autres éléments à vos pages pour garantir une expérience utilisateur optimale. Il s’agit notamment des images, des vidéos, des boutons d’appel à l’action, etc.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.