Avec l’évolution de la technologie, les architectes ne sont plus confrontés à l’utilisation des outils classiques dans la réalisation des plans. De nos jours, l’architecture est un secteur qui nécessite l’emploi de plusieurs logiciels. Pour cela, vous devez disposer d’un programme assez performant qui répond aux exigences du domaine. Alors, quel logiciel BIM choisir ? Pour vous aider, nous avons recensé pour vous quelques outils performants qui s'utilisent le plus sur le marché. Découvrez-les !

ArchiCAD 23

ArchiCAD 23 fait partie des logiciels BIM de choix disponibles dans le secteur. Créé avec les paramètres 2D et 3D, ce logiciel est toujours fonctionnel jusqu’à ce jour. C’est une production allemande que nous vous recommandons vivement. Avec ce dernier, vous pouvez facilement bâtir le plan d’une petite maison ou d’une grande construction. D'ailleurs, il ne présente pas de limite pendant son fonctionnement et se montre très efficace.

Par ailleurs, ArchiCAD 23 vous permet de travailler en collaboration avec d’autres experts. Vous avez ainsi la possibilité de soumettre votre travail de base à vos collaborateurs qui peuvent l'amender à distance. De ce fait, vous avez la certitude de fournir à vos clients un travail de qualité. Vous pouvez aussi, à travers l’espace de travail DWG, faire des transferts de données avec les autres ingénieurs.

Enfin, ArchiCAD 23 est facile à maîtriser. Vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécialisée avant de pouvoir l’utiliser. Ce logiciel BIM vous permet aussi d’avoir des productions de qualité qui reflètent la réalité. D'ailleurs, il est le logiciel de choix enseigné dans les écoles d’architecture, ce qui facilite encore plus son utilisation.

Revit

Le logiciel Revit est une production du groupe Autodesk. Ce dernier fournit un travail de conception dans une atmosphère 3D. Revit est un logiciel BIM assez polyvalent. Il n’est pas exclusivement dédié aux architectes. Les intervenants dans la construction des bâtiments peuvent aussi en faire usage pour leurs différents besoins.

Par ailleurs, ce logiciel vise à unir les travailleurs du corps de métier autour d’un même outil. Ceux-ci pourront facilement collaborer autour d’un chantier de construction. Cette collaboration permet au maître d’ouvrage d'évaluer facilement depuis le logiciel Revit le coût total nécessaire pour l’exécution de son chantier.

De plus, le logiciel Revit est très performant dans sa conception. Il dispose d’une intelligence avancée qui lui permet de faire des modifications constructives. Par exemple, lorsque vous portez une modification sur une partie d’un bâtiment, le logiciel corrige automatiquement toutes les parties qui sont liées à celle corrigée. Ceci vous permet d’avoir une cohérence au niveau de votre construction. Vous allez aussi gagner du temps, car vous n’allez pas reprendre le dessin de votre plan.

Dynamo BIM

Dynamo BIM représente aussi une innovation du groupe Autodesk. C’est un logiciel BIM que vous devez en principe utiliser avec Revit. En réalité, Dynamo BIM produit de façon instantanée des dessins à partir de certains paramètres déjà établis. Vous pouvez ainsi faire une maquette ou un plan en insérant juste des paramètres. Le logiciel est aussi soutenu par une interface graphique assez solide.

Par ailleurs, il est également très utile lors de la réalisation de plans ou de maquettes complexes. Vous allez pouvoir faire ceci en un laps de temps sans vous prendre la tête. Il vous suffit d’entrer les paramètres de votre construction et le tout est joué. D'un autre côté, il s'agit d'un logiciel simple à utiliser qui répond à toutes les attentes d’un architecte.

BIM 360

BIM 360 est un logiciel gratuit mis à disposition des architectes par le groupe Autodesk. Il est conçu avec toutes les fonctionnalités dont un constructeur peut avoir besoin. C’est un outil efficace pour les professionnels et les étudiants. Ces derniers peuvent même s'en servir pour s’entraîner lors de leur apprentissage. Il est très fréquent de remarquer que les logiciels gratuits ne répondent pas à toutes les exigences des utilisateurs. BIM 360 représente une exception à ce principe. Ils fonctionnent aussi bien comme un logiciel payant.

Bien qu’il soit gratuit, il vous permet de faire des évaluations de coût de réalisation d’un chantier de construction. Grâce à ce dernier, vous pouvez aussi faire le point des ressources nécessaires pour un projet de construction. De même, son utilisation vous donne accès à tous les outils nécessaires pour faire une construction en 2D ou 3D.

Allplan

Ce logiciel BIM est une création du groupe allemand Nemetschek. C’est un programme qui englobe tous les secteurs du BTP. Son but est de permettre à tous les acteurs de pouvoir l’utiliser sans problème. D’abord, son volet architecture est créé pour répondre aux besoins des architectes. Il permet à ceux-ci de réaliser des maquettes en 3D qui sont en adéquation avec le plan réel.

Ensuite, le volet Engineering Building est celui réservé aux ingénieurs structures. Ces derniers pourront ainsi s'en servir pour assurer une gestion efficace des plans, analyser des structures et des rapports tout en prévenant des conflits.

Enfin, la fonction BIMPlus est un service de sauvegarde. Celui-ci permet de conserver les travaux des deux classes précédentes. Vous pourrez donc y avoir accès quand vous le voulez et sans aucune limite. Vos modifications seront synchronisées et peuvent même être visualisées depuis vos appareils. Le logiciel Allplan est disponible en version d’essai pour une courte durée après laquelle il devient payant. Les étudiants peuvent, quant à eux, y avoir accès gratuitement.

Tekla Structures

Tekla structure est un logiciel BIM très pratique pour les ingénieurs structures. Il est utilisé pour les constructions à base d’acier, de bois ou de béton. Son utilisation vous offre la possibilité de réaliser des maquettes en 3D. Doté d’un mode collaboratif, Tekla Structures vous permet de travailler avec vos collaborateurs sur la plateforme. Vous allez pouvoir recevoir des amendements venant de ces derniers au sujet de votre production. Par ailleurs, ce logiciel est disponible en plusieurs langues. Il vous permet aussi d’envoyer à d’autres personnes vos réalisations à l’aide de la fonction Tekla BIMSight.

Edificius

Ce logiciel BIM est une création du groupe ACCA software. Le logiciel Edificius vous permet de suivre votre projet du début jusqu’à la fin. Vous pouvez vous en servir depuis la conception de l'idée jusqu’à la réalisation virtuelle du projet. Ce logiciel vous permet alors d’avoir un contrôle parfait sur votre construction. Il vous offre l'avantage d'avoir le plan au moment opportun afin de suivre l’évolution des travaux. Les coûts de constructions et les matériaux nécessaires seront aussi à votre disposition sur Edificius.

BIMx

BIMx est un logiciel BIM qui assure la construction de vos plans en 2D et 3D. Ils proposent en open source plusieurs fonctionnalités gratuites pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Toutefois, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel afin de profiter de plus de fonctions lors de l'utilisation du logiciel. Vous pouvez opter pour cette version afin de mieux assurer la gestion et le suivi de votre projet. Par ailleurs, vous aurez droit à un espace de sauvegarde qui vous permet de conserver vos projets. Cet avantage est disponible aussi bien pour la version gratuite que payante.