Avec le développement du numérique, la grande majorité des entreprises s’est digitalisée pour assurer leur survie. Le passage des entreprises au numérique a créé de nouveaux besoins dans le pôle de l’emploi. Ainsi, de nouveaux métiers ont vu le jour, notamment celui du webmaster SEO pour répondre à ces besoins. Le webmaster SEO est le manager de l’entreprise sur le web. Cependant, la vraie préoccupation, c’est comment devenir un webmaster SEO ? Trouvez ici quelques astuces qui vous aideront à cet effet.

L’essentiel à savoir sur le métier de webmaster SEO

Le métier webmaster signifie littéralement maître du web. Un webmaster est donc un professionnel du web. Ce professionnel est chargé de concevoir et de développer des sites internet pour le compte d’une entreprise. Le webmaster définit les rubriques et les modalités de navigation du site web. Après la réalisation du site, il s’assure du bon fonctionnement de celui-ci. Dans sa mission, il s’occupe de la gestion et de l’animation du site. En plus de tout ceci, un webmaster se charge d’optimiser le référencement naturel du site sur les moteurs de recherche.

De ce fait, il se change d’appellation et devient un webmaster SEO c’est-à-dire un expert en référence naturel. Le webmaster SEO s’occupe de la gestion de tous les contenus accessibles sur une page web. Par ailleurs, un webmaster SEO crée des contenus de qualité pour générer du trafic sur la plateforme. Il doit être alors capable de mettre en place des stratégies pour améliorer le positionnement d’un site.

Les formations ou études pour devenir un webmaster SEO

Pour devenir webmaster, il existe de nombreuses formations et études que vous pourrez faire après le Bac. Le niveau minimum pour ce métier est un Bac + 2. Voici quelques exemples de parcours pour embrasser cette profession :

  • Un BTS en informatique
  • Une Licence professionnelle métier du numérique
  • Un master professionnel de création numérique
  • Un Bachelor métier de l’internet ou un Bachelor webdesign et création digitale

Pour devenir un webmaster SEO, il faut dire qu’il n’existe pas un cursus spécifique. À cet effet, l’Academy Capsuleweb propose des cours sur le SEO pour aider à exercer le métier du webmaster SEO. Ainsi, grâce aux contenus de leur formation vous apprendrez davantage sur le positionnement des pages web dans les résultats Google. N’attendez pas ! Visitez le site web de l’Academy Capsuleweb pour prendre connaissance des cours de qualités qu’il propose.

Les compétences et les qualités pour devenir un webmaster SEO

Pour exercer la profession de webmaster SEO, vous devez d’abord être un amoureux du web. Ensuite, il doit avoir des compétences requises pour réaliser ses différentes tâches. Voici un aperçu du type de compétences demandées pour devenir un webmaster SEO :

  • Avoir une connaissance des langages liés à la programmation
  • Maitrise l’art du référencement naturel des plateformes web
  • Être un expert en design graphique et maîtriser les outils de créations
  • Savoir gérer et animer des sites internet
  • Être très créatif pour exceller dans son domaine.

Enfin, vous devez posséder des qualités pour bien faire ce travail. Ainsi, vous devez être capable de vous adapter facilement au changement. Étant donné que les choses évoluent constamment dans ce domaine, vous devez être en mesure de travailler sous pression. De même, un webmaster SEO doit être polyvalent, curieux, rigoureux et bien organisé.

Mode de travail et salaire d’un webmaster SEO

Décider de travailler comme webmaster SEO vous offre trois modes de travail. La première manière d’exercer ce métier est de travailler sous contrat. Dans ce cas, le professionnel exerce pour le compte d’une entreprise. Ainsi, il réalise les tâches selon les attentes de son employeur. Dans ce mode de travail, il travaille en collaboration avec d’autres experts du numérique au sein de l’entreprise. Le second mode est de travailler au sein d’une agence en vendant ses services à différents profils de clients.

Le dernier mode de travail consiste à exercer cette profession de webmaster SEO à son propre compte. Ici, le webmaster SEO travaille seul et s’occupe des sites internet de son portefeuille client. Le salaire d’un webmaster SEO, quant à lui, dépend de son mode de travail et de son niveau d’expérience. De fait, un webmaster SEO débutant sous contrat touche autour de 2000 euros par mois. Par contre, un webmaster SEO peut percevoir un salaire de 3 500 euros par mois. Pour un webmaster SEO indépendant, son salaire est fixé en fonction de ses interventions auprès de ses clients.

Évolution de carrière possible dans ce métier

Le webmaster SEO vient en aide aux entreprises soucieuses de leur visibilité sur le web. Il met également en place des stratégies pour mieux positionner les entreprises auprès des internautes afin de favoriser la vente de leurs produits et services en ligne.

Après avoir travaillé pendant longtemps sur les contenus web des entreprises, il peut envisager travailler autrement à la fin de sa carrière. Maintenant, il peut décider d’ouvrir sa propre agence SEO et embaucher des webmasters SEO. De surcroît, il peut travailler comme consultant SEO ou devenir un formateur avec ses expériences. Il a également la possibilité d’évoluer dans les sphères professionnelles relatives au digital. Voilà ! Vous êtes prêt pour faire une carrière de webmaster SEO.