in

Comment éviter les fautes d’orthographe ?

De nombreuses études ont révélé que la majorité des adultes ne maîtrisent pas parfaitement l’écriture en français. Entre les accords, les mots longs et complexes, il est tout à fait possible de se perdre et d’écrire n’importe comment. Les fautes d’orthographe peuvent toutefois constituer une faiblesse dans l’univers du travail. Néanmoins, il existe des moyens efficaces pour éviter ces fautes d’orthographe. Nous vous proposons trois techniques pour améliorer votre écrit : s’entraîner à écrire via des applications dédiées, utiliser des moyens mnémotechniques et faire des dictées.

S’entraîner via des applications d’orthographe

À l’ère où les technologies évoluent, vous pouvez vous tourner vers elles pour vous améliorer en français. Les applications d’orthographe expliquent souvent l’erreur et la bonne orthographe à adopter. Elles soulignent vos fautes et, en cliquant dessus, vous obtenez des explications précises sur vos erreurs.

Les applications d’orthographe ne corrigent pas vos fautes. La correction vous revient entièrement. C’est une façon de vous expliquer la raison de votre erreur et de vous rappeler comment il faut écrire un terme correctement. Vous avez la possibilité de télécharger ce type d’application sur Google Play ou sur votre App Store.

Utiliser des moyens mnémotechniques

C’est souvent la meilleure façon de se remémorer de l’orthographe d’un mot en particulier. On se rappelle souvent que « mourir » ne prend qu’un seul r car on ne meurt qu’une fois, alors que « nourrir » prend deux r, puisqu’on mange plusieurs fois. Il y a aussi les pronoms démonstratifs qui s’écrivent avec un « c », car c’est la forme du doigt quand on montre quelque chose.

Découvrez  Drone : 7 erreurs à éviter aux premiers décollages

Ce type d’erreurs peut revenir à longueur de temps. Et la meilleure manière d’y remédier est de se remémorer du fonctionnement et de l’utilité de chaque terme. Étant donné que nous ne commettons pas toutes les mêmes erreurs, il est tout à fait possible d’inventer ses propres moyens mnémotechniques. C’est une excellente façon de booster la mémoire à votre façon et à votre rythme sans vous presser.

Pour éviter d’oublier vos erreurs, vous pouvez éventuellement les inscrire dans un cahier entièrement dédié à l’orthographe. À chaque fois que vous commettez une erreur, écrivez la correction dans votre cahier. Plus vous écrivez vos fautes, plus rapidement vous assimilez les termes corrects.

Faire des dictées

Certes, vous n’êtes plus en classe et vous êtes suffisamment grand pour apprendre. Toutefois, les dictées vous permettent de vous corriger une bonne fois pour toutes. Faites-vous aider par un proche pour dicter vos textes. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à un club de dictées. De cette façon, vous pourrez vous rapprocher de personnes présentant les mêmes problèmes que vous.

Certains établissements scolaires et universitaires organisent des événements tournant autour des dictées et de l’écriture en français. Des milliers de participants s’y rendent pour plusieurs raisons qui sont notamment :

  • Se remettre à la dictée ;
  • Participer à des concours d’orthographe ;
  • D’échanger avec des spécialistes de l’orthographe et de la dictée.

C’est une occasion de se remémorer les fameuses dictées surprises à l’école et de perfectionner son français. D’ailleurs, ce type d’événements représente l’un des piliers de l’apprentissage en France.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings