L’affiliation est une stratégie marketing qui fait ses preuves. Le principe est simple : l’apporteur d’affaires recommande des produits ou des services. Si une personne se les ai procuré suite à cette recommandation, l’apporteur d’affaires reçoit un pourcentage de la vente.

C’est l’affiliation : être partenaire d’un vendeur pour recevoir une part des ventes réalisées. Cela permet d’arrondir ses fins de mois, et même parfois d’avoir un réel salaire !

Cette technique fait rêver beaucoup de Français. Voici comment la réussir en 4 étapes simples, que nous vous détaillons ci-dessous :

  • Devenir partenaire
  • Vendre des produits affiliés
  • Avoir un site réputé
  • Créer un lien avec les lecteurs

Devenir partenaire

La première étape pour mettre en place une stratégie d’affiliation est de devenir partenaire. Il y a deux possibilités : être le partenaire d’un commerce, comme Amazon, ou bien d’un prestataire de service. Par exemple, si vous avez suivi une formation en ligne, vous pouvez la recommander à d’autres personnes pour recevoir une commission si elles suivent à leur tour la formation.

Pour devenir partenaire, il faut donc savoir ce que l’on veut entre ces deux possibilités. Il est tout à fait possible d’opter pour ces deux possibilités.

Si vous choisissez un commerce, il faut ensuite le définir. Le plus répandu, c’est d’être affilié à Amazon, mais il existe d’autres plateformes d’affiliation comme le logiciel systeme.io. Amazon est un bon choix car c’est connu et fiable. De nombreuses personnes y font leurs achats, et les commissions reçues peuvent donc être élevées.

Pour s’affilier à Amazon, il suffit de se créer un compte partenaire. Par la suite, sur chaque page de produit, vous pourrez obtenir un lien spécial en haut à gauche : c’est le lien d’affiliation.

Vendre des produits affiliés

Le plus compliqué, c’est de réussir à vendre des produits pour obtenir une commission.

La stratégie la plus répandue est de créer un blog. A travers des articles, recommandez des produits en y mettant ce fameux lien trouvé en haut à gauche sur Amazon. Si les lecteurs cliquent dessus et qu’ils achètent le produit en question, vous recevrez une commission. Mais ce n’est pas tout !

Si ces personnes achètent n’importe quel produit pendant les 48 heures suivantes, une commission sera également réalisée ! Cela vaut donc le coup d’inciter les lecteurs à cliquer sur le lien affilié.

Pour réussir son blog et sa stratégie d’affiliation, il est important d’être régulier et d’avoir des articles de blog bien optimisés pour qu’ils puissent apparaître en première page de Google. C’est de cette façon que l’article sera lu et que les clics et les achats se réaliseront.

Avoir un site réputé

Quand on crée un site pour réaliser une stratégie d’affiliation, les concurrents sont généralement nombreux. Il est donc important d’avoir un site réputé, pour être l’un des leaders du domaine. Si le site est réputé, il sera mieux classé que ceux des concurrents. Ainsi, les lecteurs et acheteurs se rendront dessus.

Pour avoir un site réputé, il faut être présent chez les autres grâce aux articles invités. C’est une stratégie SEO pour avoir des backlinks, indispensables pour un bon référencement du site. Mais cela permet aussi d’avoir d’être connu, d’avoir davantage de lecteurs et de vendre davantage de produits.

En proposant un article invité (à un site qui n’est pas concurrent, sinon il ne va pas accepter), les lecteurs de ce site vont découvrir votre univers. Il est recommandé de mettre au moins un lien vers un produit que vous vendez. Les lecteurs vont cliquer dessus et vont arriver sur Amazon grâce au lien affilié. Même s’ils n’achètent pas le produit, vous pouvez recevoir une commission s’ils effectuent un achat dans les 48 heures, comme nous l’avons expliqué.

Créer un lien avec les lecteurs

Mettre en avant des produits affiliés, c’est bien, mais les vendre, c’est mieux. A la manière d’un e-commerce, mettez les produits en avant pour intéresser le lecteur et l’inciter à acheter.

Sauf qu’il faut garder à l’esprit que de nombreux sites recommandent les mêmes produits. Pourquoi devrait-il vous faire confiance et ne pas aller voir ailleurs ? Pour cela, il faut créer du lien avec les lecteurs. Racontez votre expérience personnelle avec le produit dont il est question, dites une anecdote que l’on ne trouve nulle part ailleurs.