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Créer son site web e-commerce sur WooCommerce ou Shopify ?

Démarrer une entreprise de commerce en ligne n’est pas du tout facile. Il peut ainsi sembler trop compliqué, coûteux et parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, les développements technologiques continuent de rendre le processus plus facile. De même, les concepteurs des sites web ont fini par comprendre que la plateforme numérique qu’ils choisissent joue un rôle déterminant dans le succès de leur entreprise. Alors, lequel choisir entre WooCommerce et Shopify lors de la création de son site e-commerce ? Nous vous donnons plus de détails dans ce contenu.

Créer un site web e-commerce sur WooCommerce

WooCommerce est une plateforme de commerce électronique open source et personnalisable destinée aux petites et moyennes entreprises. Son utilisation présente des avantages ainsi que des inconvénients.

Avantages

En comparant WooCommerce à d’autres modèles de boutiques en ligne, vous verrez que celui-ci se distingue par les avantages qu’il offre. D’abord, l’une des raisons pour lesquelles WooCommerce est si populaire est que les propriétaires d’entreprises peuvent l’utiliser pour vendre toutes sortes de produits. Il est également très évolutif et permet aux entreprises de toutes tailles de s’installer avec succès. Cela dit, vous n’aurez pas à vous soucier de l’expansion de votre entreprise au-delà des capacités du plugin.

Ensuite, WooCommerce aide à créer une boutique spécifique au type de produits que vous proposez. Il dispose d’une quantité presque infinie de plugins gratuits sur WordPress Plugin Directory. Le nombre de thèmes est tout aussi impressionnant. Même si vous ne trouvez pas le thème qui vous convient, vous pouvez en choisir un qui s’en rapproche et personnaliser chacune de ses sections et son en-tête au plus petit détail.

Inconvénients

Bien que WooCommerce semble parfait, il présente tout de même quelques lacunes que certains utilisateurs auront du mal à oublier. D’abord, il est spécifique à WordPress et est toujours un plugin. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser sur des sites qui ne sont pas hébergés par WordPress. De telles conditions compliquent la tâche des entreprises déjà établies qui souhaiteraient utiliser WooCommerce, car cela signifie qu’elles devront revoir leur site Web.

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De plus, il est sujet à de nombreux frais. Si le téléchargement et l’installation de WooCommerce sont gratuits, certaines extensions peuvent nécessiter un paiement pour que votre site puisse fonctionner de manière optimale. C’est son plus grand inconvénient, car il donne l’impression qu’il y a des coûts cachés pour les propriétaires d’entreprises. Par exemple, si vous souhaitez une passerelle de paiement sécurisée autre que PayPal, vous devez payer la facture. La plupart des extensions nécessitent des abonnements, ce qui vous revient à débourser une petite somme chaque année.

Créer un site e-commerce sur Shopify

Shopify est une plateforme de commerce conçue pour les boutiques en ligne et les commerces de détail. Tout comme WooCommerce, il dispose aussi de quelques avantages et inconvénients.

Avantages

Shopify offre un moyen facile de lancer rapidement une boutique en ligne sans avoir à se soucier des serveurs et des coûts de développement. L’interface d’administration est propre, conviviale et assez intuitive. Toutes les fonctionnalités sont structurées de manière logique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un produit à vendre.

De plus, il s’agit d’une plateforme qui n’a aucun souci technique. D’ailleurs, vous n’aurez besoin d’aucune expertise technique pour lancer une boutique Shopify de base. Tous les logiciels et l’hébergement sont fournis par la plateforme. Non seulement cela facilite la mise en route, mais il est probable que l’hébergement soit plus rapide et plus sûr que ce que vous pourriez obtenir seul.

Inconvénients

Avec Shopify, il est plus difficile de personnaliser un thème malgré les variétés qu’il propose. En effet, cette plateforme dispose d’un langage PHP appelé « Liquid » qui lui est propre. Ce dernier est utilisé pour créer les thèmes qui nécessitent souvent une personnalisation. Cependant, cette modification ne peut être réalisée que par un développeur professionnel ou si vous avez des connaissances de codage dans ce langage.

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Par ailleurs, malgré les nombreuses fonctionnalités gratuites de Shopify, il faut préciser qu'il propose aussi des prestations payantes. Il s'agit d'ailleurs d'une évidence, surtout si vous voulez un site Web qui fonctionne correctement. Ainsi, le plan le moins cher de cet éditeur de site web s'élève à 29 $ et peut aller jusqu’à 299 $. Ce prix peut être encore plus onéreux si vous incluez les abonnements que vous devez payer pour utiliser certaines applications.

Quel choix effectuer au final ?

Sur la question du choix, nous vous conseillons d’opter pour WooCommerce, car il présente plus d’avantages. Cette plateforme vous aidera à avoir une boutique multilingue ou multidevise. Elle vous permettra aussi d’avoir une boutique de commerce électronique sur un site web plus volumineux avec des pages, des blogs, etc.

Bien entendu, vous pouvez déplorer le fait que la majorité de ses plugins soient payants et nécessitent un abonnement. Toutefois, n'oubliez pas que ce sont des outils qui ont avant tout besoin de mises à jour et de maintenances pour fonctionner correctement. Autrement dit, il s'agit d'une plateforme de création de site web qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.