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Comment passer son site en HTTPS facilement

Le HTTPS est connu comme étant un protocole de communication semblable au HTTP. Son rôle est de chiffrer la totalité des échanges de données entre le serveur et le site. Voila la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires de site font passer leur site web en HTTPS. Mais cela ne serait pas possible s’ils ne respectaient pas des étapes bien définies. Cet article vous en dira davantage.

L’Installation du certificat SSL

La toute première étape à respecter lorsque vous aimeriez faire passer votre site internet en HTTPS est de le faire doter d’un certificat SSL. Ce dernier est disponible via les hébergeurs de site web payant tel que Planethostero2switchinfomaniak et même lonos.

Ceux-ci en font la proposition dans leurs diverses offres. Il y a aussi AlwaysData qui peut héberger, mais aussi sécuriser votre site internet à la perfection. Grâce à cet hébergeur, il est possible de créer un site en toute sérénité. De plus, par sa solution Let’s Encrypt, le certificat SSL vous sera offert gratuitement.

Après acquisition du certificat, vous devez procéder à son installation sur le serveur afin qu’il puisse remplir ses fonctions de protection de données. Il est important de savoir que l’installation du certificat SSL est un travail vraiment technique. Vous aurez alors besoin d’un compétent dans le domaine pour réussir l’installation du certificat SSL.

La création d’un plan de redirection

Avant toute chose, sachez que votre site sera soumis à une migration entière lorsqu’il passe au HTTPS. Au cours de cette migration, un changement minutieux de toute l’intégralité des adresses URL surviendra. Néanmoins, il est fort probable que vous soyez confronté à une apparition des erreurs 404 sur le site. Les erreurs en question sont des ennemis incontestés du référencement sur Google. Elles signalent que toutes les anciennes pages du site n’existent plus.

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Pour pallier ce problème, il suffit de procéder à la création d’un plan de redirection solide. Pour y parvenir, il faut tout d’abord, faire une liste de la totalité des adresses URL qui seront confrontées à une migration de http:// à https://. Ensuite, veuillez y inclure les images qui engendrent également des URL, mais aussi des liens externes du site que vous détenez. Après cela, passez à la création des redirections continues qui vont pouvoir rediriger de façon automatique tous les visiteurs des anciennes adresses URL vers les nouvelles. Pour finir, veuillez procéder à la création d’une règle générale qui affichera les nouvelles pages sécurisées en lieu et place des nouvelles sur votre site.

Après avoir passé en HTTPS, faites le savoir à tous les robots de Google

Voilà une étape qui est d’une importance cruciale et qu’il ne faut en aucun cas sauter. En général, elle permet aux robots dénommés crawlers de repasser rapidement sur les pages de votre site. Si les robots de Google doivent le faire d’eux-mêmes, c’est uniquement lorsqu’il y aura du contenu sur votre site qu’ils repasseront. Alors que dans ces conditions, Google ne verra pas tous les efforts que vous fournissez en vue de passer en HTTPS. Pour que cela ne se produise pas, vous devez créer un plan de site dénommé sitemap qui peut être soit en format XML ou HTML.

Ce sitemap aura pour mission d’indiquer aux moteurs de recherche la manière dont il est organisé. Vous avez même la possibilité d’expliquer à Google que vous avez quitté le HTTP pour le HTTPS. Après création de votre sitemap, basez-vous sur un outil non payant de Google pour le faire savoir à Google lui-même. Vos pages seront immédiatement indexées par ce dernier qui aura compris assez tôt que vous avez fait une bonne sécurisation de votre site.

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Visitez de fond en comble votre site internet

Si vous faites passer votre site web en HTTPS, ne vous réjouissez pas dans l’immédiat. Vous devez d’abord faire le tour du site afin de procéder à quelques vérifications capitales. Dans cette optique, visitez minutieusement chaque page du site et cliquez sur la quasi-totalité des liens pour vous assurer qu’aucune erreur 404 ne survient. Il est aussi permis d’utiliser Search Console de Google pour pouvoir faire ressortir toutes les traces d’erreurs 404 ou n’importe quel problème existant sur le site. Au cas où vous publiez sur les réseaux sociaux, il incombe que vous mettez régulièrement les liens dont vous faites la promotion à jour.

Vous ferez également de même si vous faites de la publicité en ligne ou si vous envoyez des emails newsletters. Ce sont de bonnes pratiques auxquelles il est préférable de faire recours au tout début pour ne pas le regretter après. N’oubliez pas aussi de renouveler le certificat SSL lorsque celui-ci arrive à expiration.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.