Depuis quelques années, Prestashop est devenue, pour des millions de sites e-commerce, le CMS de référence pour vendre ou faire connaître ses activités en ligne. Cependant, sa popularité ne vous garantit pas automatiquement une excellente notoriété pour votre plateforme. Pour bénéficier d'une bonne visibilité, vous devez savoir comment bien référencer votre site sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il existe plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour y arriver. À cet effet, voici les différentes démarches à respecter pour l'optimisation SEO de votre site web sur Prestashop.

Identifier les mots-clés pertinents pour bien référencer son site Prestashop

Pour être visible aux yeux de vos potentiels clients, il est indispensable que votre site Prestashop soit bien référencé sur Google. En réalité, il existe 2 types de référencement : le référencement naturel (gratuit) et le référencement payant. Cependant, quel que soit le type de référencement choisi, il vous faudra identifier, puis employer judicieusement les mots-clés liés à vos produits ou services. Les questions suivantes vous permettront d'avoir une idée des mots-clés liés à votre activité :

  • Que vendez-vous ?
  • Quels sont les mots-clés recherchés par les internautes et qui se rapportent à vos produits ?
  • Quelle est la fréquence d'utilisation de chaque mot-clé par les internautes dans votre zone d'intervention ?

Cependant, il est peu probable de réussir à trouver vous-même les mots-clés les plus pertinents pour votre activité en ligne. Heureusement, il existe sur internet des outils (parfois gratuits) qui vous permettent de déterminer en un rien de temps les mots-clés appropriés et d'en faire la liste. Comme exemple d'outils, vous trouverez : Google Adwords, Answer the public, Ubersuggest…

Ces outils vous permettent de bien choisir les mots-clés en rapport avec les produits que vous vendez. Grâce à eux, vous pourrez également identifier certaines expressions appelées "mots-clés de longue traîne". Il s'agit en fait d'un ensemble de trois mots ou plus identifiés parmi les plus recherchés sur le web par les internautes.

Optimiser son site Prestashop pour le référencement

Pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut procéder à l’optimisation interne de votre site Prestashop. Pour réussir cette étape, il suffit de vous focaliser sur l'optimisation SEO de certains éléments.

Le thème

Le thème idéal que prestashop propose est celui qui est déjà optimisé pour le SEO et donc ne nécessite aucune manipulation de votre part. Voici comment identifier un bon thème prestashop :

  • un thème responsive
  • un affichage adapté aussi bien aux supports mobiles (smartphones, tablettes) qu'aux ordinateurs de bureau
  • le temps de chargement de votre plateforme. Plus votre site Prestashop prendra du temps pour se charger, plus son référencement sera médiocre.

Au cas où vous auriez déjà un thème et une boutique active, l'usage d'un module Prestashop vous permettra d'accroître la rapidité de votre site web par la supression des éléments qui le ralentissent.

Les balises

Elles servent au référencement naturel des boutiques en ligne. Il existe plusieurs types de balises, chacune avec une fonction bien définie. Les balises les plus essentielles pour le référencement de votre site Prestashop sont :

  • La balise titre méta

La balise titre sert à identifier le titre principal qui se retrouve dans les résultats des moteurs de recherche. Elle ne dépasse pas 70 caractères.

  • La balise description méta title

La balise meta contient un message d'appel à l'action. Il s'agit d'un texte accrocheur qui apparaît en dessous du titre dans les résultats de recherche Google.

  • La balise alt

La balise alt sert à optimiser le seo des images. Pour ce faire, il est conseillé de renommer chacune de vos images avec des mots-clés pertinents avant de les téléverser.

  • Les balises H1 et H2

Il s'agit des balises hn. Ils servent à présenter le titre (H1) et les sous-titres (h2) de vos pages web.

Le contenu textuel

Pour être bien référencé, un site Prestashop doit avoir du contenu textuel de bonne qualité. Plus il aura des textes optimisés sur le site, meilleur sera son référencement naturel. Les endroits où il faut produire du contenu textuel sont : la page d'accueil, les pages de catégorie, les descriptifs de produits, les articles de blog… Un contenu rédactionnel de qualité, rédigé avec un champ sémantique diversifié est essentiel pour acquérir de nouveaux visiteurs et accroître l'efficacité de son tunnel de vente.

Optimiser le profil de liens de son site Prestashop

Créer son site Prestashop pour le référencement passe aussi par la création de liens entrants et sortants. Ces liens sont en réalité un facteur déterminant pour le référencement. Pour cause, l’algorithme de Google classe les sites web en fonction de la pertinence des liens qui sortent ou qui pointent vers ces sites. Ainsi, pour ce moteur de recherche, la crédibilité de votre site internet passe par la valeur de vos liens entrants.

Il est donc normal qu'au lancement d’une boutique e-commerce il y ait peu de sites d'autorité qui pointent des liens vers lui. Pour améliorer le référencement, il va falloir “créer” vos propres liens. Pour cela, demandez aux sites web identifiés de pointer un lien vers votre site. En échange, proposez-leur l'écriture d'une infographie, un article invité de bonne qualité ou une citation pour un article. Surtout, n'oubliez pas de vous servir des réseaux sociaux pour vous faire connaître davantage.