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Mode Debug sur Prestashop : Ca sert à quoi ? Quand et comment l’utiliser ?

Il n’est pas rare d’effectuer des travaux sur une boutique en ligne pour son amélioration, tout en la laissant fonctionnelle. Cependant, au cours de la visite d’un client sur le site, une page blanche peut s’afficher et créer des perturbations dans votre travail. Pour identifier la source du problème, la seule solution est d’activer le mode Debug. Quelle est réellement l’utilité du mode Debug ? Comment procéder pour l’activer ? Prenez connaissance de ce guide pour tout savoir !

Mode Debug : à quoi sert-il ?

Le mode Debug est une solution disponible dans les paramètres du modèle Prestashop pour résoudre des dysfonctionnements.

En effet, un travail effectué sur une boutique en ligne peut entraîner des perturbations. Conséquence, les clients ont du mal à naviguer sur votre site e-commerce. Le mode Debug permet de faire apparaître les erreurs qui sont à la base des perturbations. Vous pourrez ainsi les analyser, afin de savoir comment les corriger. Il faut comprendre que ce mode joue le rôle d’éclaireur et de guide. Il oriente le webmaster sur les dysfonctionnements qui pourraient découler de ses programmations.

Dans la pratique, lorsque le mode Debug est activé, l’utilisateur doit juste retourner sur la page objet de dysfonctionnement pour voir ce qui s’y affiche. Il lui revient d’observer attentivement afin de déceler l’erreur.

Le mode Debug permet aussi de prévenir dans une certaine mesure ces dysfonctionnements. Après exécution d’un programme, ce mode aide à effectuer une revue de l’ensemble du travail effectué grâce à une erreur.

Quand activer le mode Debug ?

Le mode Debug ne s’active que lorsque des dysfonctionnements surviennent sur le site e-commerce. Ce mode est maintenu activé pendant tout le temps que durera le traitement. L’opérateur effectuera le travail d’identification des erreurs après l’activation du mode.

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Après l’identification vient la phase d’analyse de l’erreur détectée. Cela s’effectue sur la page blanche sur laquelle les erreurs sont rendues visibles. À la suite de cela, il apporte les corrections. Durant tout ce processus, le mode Debug doit demeurer activé. Après la correction, ce mode doit être automatiquement désactivé.

Par ailleurs, il faut noter que sur certaines versions de Prestashop, activer le mode Debug nécessitait une configuration préalable. Cependant, si vous disposez des versions récentes, vous pouvez directement activer ce mode. L’option de configuration est déjà prise en compte.

Mode Debug : comment l’utiliser ?

Avant de commencer à utiliser le mode Debug, il faut d’abord procéder à son activation. Pour ce faire, il faut aller dans les paramètres avancés. Après, cliquez sur « Performances » puis sur « Mode Debug ». Une fois le mode activé, vous retournez sur la page sur laquelle se présente le dysfonctionnement pour voir s’afficher les erreurs.

La lecture des erreurs

Lorsque vous vous rendez sur la page qui connaît des perturbations, vous verrez toutes les erreurs recensées apparaître avec des écritures de couleur rouge et noir. Elles s’affichent ligne par ligne. Il faudra donc examiner les données sur l’écran pour dénicher les erreurs à la base du dysfonctionnement.

Ainsi, vous trouverez sur l’écran de votre ordinateur :

  • les fichiers sur lesquels vous êtes intervenu ;
  • la méthode employée pendant l’exécution ;
  • l’emplacement du fichier ;
  • une démarcation pour signaler l’erreur.

Ces différents éléments vous permettent d’identifier les erreurs les plus courantes et d’y apporter des améliorations.

Sur la page, vous trouverez complètement en bas, la fonction « main » du fichier index.php par lequel on démarre la correction. La correction se termine en haut dans le fichier XmlUtils.php et aboutit plus tard sur FatalErrorException.

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Pendant l’exécution, vous avez la possibilité de masquer chaque tâche corrigée afin de mieux vous retrouver dans les données erronées et d'avancer à la ligne suivante. L’idéal est de procéder ainsi pour vite déceler d’où vient l’erreur. Elle peut provenir de vous-même à travers l’exécution de vos différents programmes ou d’un module externe qui contient un bug.

Pour mieux effectuer les corrections, il est conseillé de vérifier le chemin de chaque fichier qui s’affiche à l’écran. Cela permet de vite identifier l’erreur.

La correction des erreurs

En suivant les démarches proposées ci-dessus, vous pourrez vous en sortir facilement devant les différentes erreurs signalées sur la page. Dans le souhait d’apporter des corrections, il faudra suivre une certaine pédagogie.

Pour des erreurs liées à votre propre code, il faut vérifier votre programme pour vite les résoudre. Généralement, ces erreurs sont liées à une erreur de saisie, une erreur de PHP ou du moteur de modèle smarty.

Dans l’un des cas, lancez des requêtes concernant votre code ou programme sur les différents moteurs de recherche ou faites des recherches documentaires dans ce sens. Cela vous aidera à vite apporter des solutions au debug pretashop que rencontre votre boutique en ligne.

Si par contre l’erreur n’est pas liée à votre code, il est conseillé d’écrire directement au développeur. Le mieux est de faire des recherches sur Google pour prendre connaissance des solutions proposées. D’autres utilisateurs comme vous ont certainement déjà rencontré les mêmes dysfonctionnements et ont exposé les solutions appliquées.

Cherchez à intégrer les forums de discussions Prestashop ou celui du module que vous êtes en train d’essayer sur votre boutique en ligne.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.