in

Quels sont les 5 enjeux majeurs de la relation client ?

Avec la crise du Covid-19 qui a secoué toute l’économie mondiale, beaucoup d’entreprises ont vu leur chiffre d’affaires baisser tandis que pour d’autres, cette situation annonce le début d’une belle ascension. Nul ne peut contester le fait que la clientèle constitue le socle d’une entreprise. Une entreprise sans client n’a pas de raison d’être. Ainsi, en 2022, quels sont les 05 défis majeurs que doivent relever les entreprises au niveau de la relation client ? Découvrez-les dans cet article.

Enjeu n°1 : Satisfaire efficacement les besoins des clients

Ce fait peut être considéré comme banal, mais il demeure le défi le plus important à relever si vous voulez sauvegarder votre relation client. De nombreux sites tels que le site Actium Gestion constituent un bel exemple.

Vous devez savoir qu’aujourd’hui, les consommateurs de plus en plus pointus demandent un service client de qualité. Avec tous les moyens mis à leur disposition (mails, SMS, appels directs), les clients espèrent avoir des retours des rapides à leurs préoccupations.

Les sociétés doivent donc miser sur la formation des conseillers clientèle. Ces derniers doivent être rompus à la tâche et surtout très expérimentés afin de savoir s’adapter à tous les types de clients qu’ils pourraient rencontrer. Ils doivent donc être en mesure d’apporter satisfaction aux clients en un temps record, ceci, peu importe les besoins de votre clientèle.

Enjeu n°2 : Toujours innover

Eh oui ! C’est l’un des enjeux les plus difficiles à relever et qui cause la perte de beaucoup de sociétés. Pour intéresser sa clientèle, l’entreprise du siècle actuel doit tout d’abord digitaliser ses services.

Découvrez  Quelles sont les garanties d'une RC Pro ?

La crise sanitaire a contraint, même les clients les plus réticents, à recourir aux canaux digitaux dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes : commander un repas, faire des courses… Pour les entreprises qui existaient déjà dans le domaine, ces nouvelles entreprises constituent des concurrents qui pourraient en un rien de temps, s’accaparer d’un grand nombre de leurs clients.

Pour mieux innover, les entreprises doivent faire la veille concurrentielle. Cette pratique, très efficace, vous permet de déceler les failles de votre produit par rapport à ceux présents sur le marché et vous aide à l’améliorer. Vous devez donc innover tout en maintenant vos clients en confiance. Cette dynamique vous permettra de pérenniser votre activité commerciale sur le marché.

Enjeu n°3 : Mettre les clients au cœur des décisions stratégiques de l’entreprise

Comme je l’ai dit un peu plus haut, la clientèle constitue le plus grand trésor d’une entreprise. Ainsi, pour mieux choisir ses stratégies, toute entreprise doit prendre en compte les besoins réels de ses clients.

Prenons l’exemple d’une entité de commercialisation de savons. Les clients de cette dernière suite à une enquête désirent que les dirigeants arrêtent d’insérer de la soude caustique dans le savon lors de sa fabrication. Cependant, force est de constater que toutes les productions en savons de l’entreprise contiennent énormément de soude caustique. Résultat : les clients ne se sentent pas écoutés et décident de se détacher de cette entreprise.

Cette dernière, parce qu’elle n’a pas placé les clients au cœur de sa stratégie de développement, les a tous perdus.

Découvrez  Comment se mettre en portage salarial ?

Enjeu n°4 : Humaniser la relation avec votre clientèle

Vos clients doivent se sentir spéciaux. La crise sanitaire a compliqué la situation pour beaucoup. De ce fait, les entreprises disposent de nombreuses options pour fidéliser la clientèle : proposer des cartes de fidélité ou des lots à gagner en fonction d’un quota de produits achetés ou d’une période d’achat spéciale. Ces petites attentions qui n’ont l’air de rien permettent de fidéliser la clientèle.

Enjeu n°5 : Penser à recourir à l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, parler d’intelligence artificielle sous-entend chabot, callbots …Ces différents éléments permettent aujourd’hui de gérer les inquiétudes des clients et d’organiser au mieux la relation avec la clientèle.

L’intelligence artificielle demeure très utile, car elle vous permettra de gérer très rapidement des tâches récurrentes. Cela va par exemple réduire considérablement le temps de réponse pour des requêtes classiques.

Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, il est possible de discuter avec un robot sans le savoir. L’utilisation de l’intelligence artificielle va vous permettre de gagner du temps, mais aussi de ne plus perdre aucun client. En ce sens que, ces robots sont disponibles 24/24 et prêts à répondre à n’importe quelle préoccupation de la clientèle.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings