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Comment bien référencer une boutique sous WooCommerce ?

Performant et complet, WooCommerce est une solution e-commerce qui offre de nombreux avantages. Cette extension (plugin) de WordPress qui tourne sous PHP est d’ailleurs le système de boutique en ligne le plus populaire au monde. Toutefois, son déploiement ne garantit pas systématiquement de bons résultats. 

Il faut pour cela mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel WordPress. Que faire alors pour bien référencer une boutique sous WooCommerce ? Je vous invite à découvrir les réponses dans ce guide SEO WooCommerce.

Créer des fiches produits uniques et détaillées

Pour positionner un site internet sur ses pages de résultat, Google prend en compte plusieurs critères parmi lesquels figure la qualité du contenu. Or, pour une boutique en ligne, les fiches produits font parties des contenus les plus importants. Elles vous permettent d’attirer du trafic qualifié et d’améliorer le taux de conversion de votre plateforme. 

Pour cela, elles doivent être uniques et détaillées, c’est-à-dire que vous devez personnaliser vos descriptions et proposer des informations complètes et précises sur les caractéristiques de chaque produit.

Par exemple, si vous vendez des ordinateurs, on doit retrouver sur la fiche de chaque référence toutes les informations qui répondent aux questions les plus courantes des consommateurs :

  • Le nom de la marque ;
  • Le modèle ;
  • La taille de l’écran ;
  • Les dimensions
  • La résolution ;
  • Les caractéristiques techniques ;
  • Les technologies embarquées ;
  • Les méthodes de livraison…

Des avis clients et une foire aux questions (FAQ) doivent également être disponibles afin d’apporter de la valeur ajoutée à chaque fiche.

N’oubliez pas que pour bien référencer votre boutique en ligne sous WooCommerce, vous devez la soumettre au préalable à la Google Search Console (précédemment Google Webmaster) et à Google Analytics. Ces outils gratuits vous permettent d’avoir accès à une quantité importante de données sur votre plateforme et sa présence dans Google. 

Grâce à eux, vous pouvez facilement optimiser votre référencement SEO WooCommerce.

Remplir et optimiser les balises titre et meta description

Optimiser les balises meta description et title est très important pour améliorer le référencement SEO d’une boutique conçue sous WooCommerce. En effet, ces 2 éléments permettent de présenter le contenu d’une page web de façon succincte et très brève. 

Ils apparaissent dans les SERP des moteurs de recherche et fournissent aux internautes des informations utiles au sujet de chaque page indexée.

Pour optimiser vos balises title, rédigez des titres uniques, clairs et précis pour chaque page (environ 50 à 60 caractères). Prenez soin d’y inclure les mots-clés principaux que vous ciblez pour chaque page. La meta description, elle, apparaît juste sous le titre d’une page sur les moteurs de recherche.

 Elle doit comporter un texte précis et efficace. L’idéal, c’est d’utiliser les 320 caractères autorisés par Google. Utilisez aussi la voix active et des call-to-action pour inviter les visiteurs à en savoir plus ou à réaliser une action spécifique sans plus tarder. Enfin, veillez à faire correspondre la description au contenu. L’utilisation du plugin SEO type SEOPRess peut énormément vous aider dans ce sens.

Optimiser l’URL des pages

Si WooCommerce est l’un des plugins du CMS WordPress les plus populaires au monde, c’est parce qu’il est complet et facile à utiliser. Avec cet outil, vous avez la possibilité de modifier le lien permanent ou permalien d’une page. Autrement dit, vous pouvez créer une URL intelligente afin d’optimiser vos chances d’être mieux référencé dans les résultats de recherche Google. Pour y arriver, il suffit de placer vos mots-clés les plus importants dans le lien (pour chaque page). 

Mais, veillez à ce que l’URL soit relativement courte (vous pouvez supprimer les mots type: de – la – le … ) afin de ne pas effrayer les internautes et perdre des clics. Évitez aussi de multiplier les mots-clés dans un même lien. Cela pourrait être considéré comme du spam par les moteurs de recherche.

Intégrer un fil d’Ariane sur la plateforme

Un fil d’Ariane ou breadcrumb trail est un élément de navigation qui permet aux utilisateurs de connaître exactement leur position sur votre site web. Il apparaît aussi dans les SERP. 

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Depuis quelques années, pour élaborer leur ranking, les moteurs de recherche prennent en compte des éléments comme la rapidité et la facilité d’utilisation des interfaces web. 

Pour optimiser votre référencement SEO WooCommerce, vous gagnerez donc à simplifier la tâche aux internautes en leur montrant le chemin à emprunter pour trouver facilement les articles qu’ils recherchent sur votre plateforme.

Pour intégrer un fil d’Ariane à votre boutique en ligne sous WooCommerce, plusieurs solutions s’offrent à vous, souvent votre thème va l’intégrer.

Utiliser des médias (photo et vidéos) optimisés

Une image vaut mille mots, dit-on. Soignez les images de vos fiches produits afin d’améliorer le taux de conversion de votre plateforme et votre référencement SEO WordPress. 

Si votre budget vous le permet, sollicitez les services d’un photographe professionnel afin d’avoir des images de bonne qualité. Cela dit, pour améliorer les performances de votre plateforme WooCommerce, il est aussi conseillé d’optimiser le poids et la taille de vos images. Comment ça marche ? Il existe deux solutions. C’est à vous de choisir celle qui vous convient.

La première consiste à optimiser les images en amont avant de les envoyer dans votre bibliothèque de médias. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels comme Photoshop, Aperçu (natif sous MacOS), ou XD… La seconde méthode consiste à optimiser les photos via une extension d’optimisation en masse telle que ShortPixel ou Imagify…

Le poids et la taille des images ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour optimiser les performances d’une plateforme de vente de ligne. Vous devez également prendre soin de renseigner les noms de vos fichiers et les balises alternatives des images.

Quant à la vidéo, elle est le média le plus prisé sur Internet et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez en proposer sur votre plateforme, il est conseillé de les héberger sur des plateformes spécialisées telles que YouTube, Wistia ou Vimeo.

Mettre en place un maillage interne

Les recommandations de produits ont pour but de rediriger les internautes vers d’autres produits de votre page web. Cela permet d’avoir sur chaque page plusieurs liens qui renvoient les internautes vers les fiches d’autres articles de votre plateforme. Le maillage interne se met alors en place, et votre site web gagne la confiance de l’algorithme de Google grâce à une bonne distribution de votre « jus SEO » ou link juice. 

Les moteurs de recherche auront également beaucoup plus de facilité à indexer vos nouvelles pages si vous procédez de la sorte.

Simplifier la navigation

Vous avez intégré un fil d’Ariane sur votre page web ? Si oui, il vous faut maintenant proposer une navigation simplifiée afin d’offrir une expérience utilisateur optimale à vos clients et d’optimiser par la même occasion le SEO de votre site WooCommerce. 

Si vous ne le faites pas, les visiteurs risquent de quitter rapidement votre plateforme et d’aller voir ailleurs. La durée moyenne des sessions chutera drastiquement et vous vous retrouverez aussi avec un taux de rebond élevé. Or, ces deux facteurs sont essentiels pour le SEO, car ils permettent aux moteurs de recherche d’évaluer les performances de votre page web.

Pour simplifier la navigation, commencez par supprimer les liens inutiles afin de permettre aux internautes d’accéder à vos pages articles en moins de clics. Ensuite, installez une barre de recherche sur votre boutique en ligne pour aider les internautes à trouver les informations dont ils ont besoin. 

Préférez également un thème WordPress simple, intuitif et optimisé pour le référencement : le thème Astra par exemple.

N’hésitez pas à configurer votre fichier robots.txt pour interdire l’indexation de certaines pages peu importantes du site aux moteurs de recherche.

Faire apparaître beaucoup de produits par page

WooCommerce autorise l’affichage de 12 produits par défaut. Pourquoi ne pas augmenter ou doubler ce nombre ? Aujourd’hui, les internautes sont plus mobinautes. 

Ces derniers ont pris l’habitude de scroller dans les pages plutôt que d’attendre sagement le chargement des pages suivantes. Il est donc opportun pour vous de mettre en place un scroll infini. Ainsi, les internautes pourront accéder aux produits au fur et à mesure du défilement des pages.

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Activer les avis

Les avis clients renforcent la confiance de vos acheteurs et propulsent votre référencement SEO WooCommerce. Vous devez donc faire l’effort d’en avoir suffisamment. Pour cela, vous devez activer les avis en vous rendant sur votre tableau de bord WordPress > WooCommerce, dans Réglages > Produits > Général. À ce niveau, cochez les 2 cases suivantes :

  • Activer les notes sur les avis ;
  • La note est obligatoire pour laisser un avis.

Un système de notation existe déjà par défaut. 5 est la valeur la plus élevée.

Corriger les erreurs 404

Les erreurs 404 sont des codes d’erreur qui indiquent qu’une page web demandée par un utilisateur est introuvable. Elles peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement SEO WooCommerce si vous en avez beaucoup trop. 

Détectez ces erreurs à l’aide d’un Broken Link Checker et corrigez-les en redirigeant les liens inexistants vers de nouvelles pages (vous pouvez utiliser l’extension Yoast WordPress SEO pour cela mais je vous conseil encore une fois SEOPRess). 

Vous avez également la possibilité d’utiliser un code 410 pour déclarer ces pages comme définitivement supprimées.

Optimiser le design et la sécurité de la plateforme

Aujourd’hui, plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile, en France et dans le monde. C’est la raison pour laquelle les moteurs de recherche privilégient les sites web responsives, c’est-à-dire les plateformes dont l’affichage s’adapte à tous les types d’écrans (smartphone, ordinateur, tablette). Quant aux sites non responsives, ils sont peu à peu pénalisés.

Pour gagner la confiance des moteurs de recherche et des internautes, vous devez proposer une plateforme web sécurisée. Pourquoi ? Simplement parce que cela permet aux internautes de fournir sans crainte leurs données personnelles (mot de passe, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique, coordonnées bancaires…). Choisissez donc le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) pour garantir une navigation sécurisée à vos utilisateurs.

Enfin, pour permettre à votre plateforme web de fonctionner de manière optimale, effectuez régulièrement des mises à jour. Elles permettent d’obtenir des versions récentes et sécurisées du système. Elles sont également utiles pour corriger toutes les failles de sécurité.

Retenez qu’il est possible de booster le référencement SEO d’une boutique sous WooCommerce. Pour y arriver, il suffit d’implémenter des actions d’optimisation SEO WordPress en mettant l’utilisateur au centre du processus. Des outils tels que SEOPress,  WP Rocket et la console de recherche Google vous y aideront. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’accompagnement dans cette démarche.


Comment se faire aider pour la création d’un site WooCommerce ?

WooCommerce est de plus en plus plébiscité actuellement par les boutiques web dans le monde entier du fait de leurs multiples avantages. Déjà, cette solution open source n’engage aucun frais de licence après l’installation et la configuration de la boutique. Elle permet donc de réduire leur budget web, ce qui représente ainsi un atout non négligeable pour les PME.

Vous souhaitez créer votre boutique en ligne sur WordPress, mais vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine ? WordPress Pour les Nuls offre une aide woocommerce, qui va vous montrer tout le nécessaire pour se faire accompagner tout le long du projet. Cela contient des tutos et des astuces rédigés par des experts en la matière afin de résoudre votre problème.

Débutants et novices en la matière, ces guides sont utiles pour lancer une boutique en ligne. Ils permettent d’avoir une idée de nom de domaine ou encore d’offrir des solutions clés en main en vue d’optimiser la stratégie d’acquisition des liens de qualité. Si on a tous les éléments de base, il est possible de créer tout seul un site e-commerce que l’on souhaite pour y vendre des produits ou des services.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.