La maintenance d’un site est un ensemble d’opérations de réparation, de dépannage et de révision permettant à une plateforme de continuer par assurer ses fonctionnalités. Il faut savoir que les technologies utilisées lors de la conception d'un site web évoluent avec le temps. Il convient donc de les mettre à jour, car cela contribue à améliorer la performance et aussi la sécurité de votre plateforme. Toutefois, de nombreuses personnes se demandent si elles peuvent faire cette maintenance elles-mêmes ou la confier à un professionnel. Focus !

Faire la maintenance de site soi-même

Pour effectuer la maintenance pour site web, vous avez la possibilité de le faire vous-même en conservant une certaine autonomie de gestion. En effet, grâce à cette option, vous n’aurez pas à dépendre d’une agence digitale encore moins à prendre en charge des tarifs de maintenance. Le fait de ne pas passer par un intermédiaire chaque fois que vous souhaitez ajouter ou modifier du contenu vous fait également gagner en efficacité. Ainsi, vous pourrez traiter immédiatement les urgences, alimenter votre blog et renouveler votre catalogue afin de garder un attrait pour les internautes.

De plus, il faut souligner que pour un système de gestion de contenu comme WordPress, nul besoin de bénéficier d'un savoir-faire en développement web. Néanmoins, sachez que les opérations de maintenance site requièrent du temps et aussi une certaine expertise pour une mise à jour intégrale. De plus, en essayant de résoudre les problèmes par vous-même, vous risquez de les aggraver, ce qui vous expose à d'importantes dépenses supplémentaires.

Confier la maintenance de son site à un professionnel

Il ne fait aucun doute que si vous confiez la maintenance d’site internet à un professionnel, vous bénéficierez d’un service complet. Il faut savoir que cette option vous donne la garantie d’obtenir un travail de qualité et ce, en un temps record. Généralement, il est recommandé de faire recours à l’agence de création qui a conçu votre site web, car elle le connaît mieux que personne. Celle-ci s’occupe non seulement de la maintenance et de l’entretien, mais s'assure également de sa veille informatique pour conserver l’intégrité des données du site en ligne.

Faire appel à un professionnel pour la gestion de sites vous permet de détecter très tôt certains problèmes afin d'apporter les corrections nécessaires à temps. Par ailleurs, il est indispensable de confier cette tâche aux experts, car ceux-ci sont bien équipés et disposent des outils adéquats pour remédier à chaque problème.

Les types de maintenance d'site internet

Avant de faire la maintenance de votre site web, il serait idéal de vous intéresser dans un premier temps aux différents types de maintenance utilisés pour l’entretien de site. À cet effet, il faut préciser qu’il existe :

  • la maintenance technique ;
  • la maintenance évolutive ;
  • la maintenance préventive ;
  • la maintenance applicative ;
  • la maintenance corrective.

La première consiste la maintenance d'site internet à travers des aspects techniques, la mise à jour régulière des Cms et des plug-ins. Elle prend en charge l’amélioration de l’interface, l’ajout de nouvelles fonctionnalités, la correction des failles de sécurité et la réévaluation des codes du site.

La maintenance évolutive quant à elle vous permet de procéder à un changement de design, de créer de nouvelles offres et d’optimiser l’expérience utilisateur des internautes. Pour faire la maintenance de site de façon préventive, vous devez corriger les erreurs avant qu’elles n’affectent votre plateforme. En outre, la maintenance applicative encore désignée par tierce maintenance applicative revient à mettre à jour les composants du site.

En ce qui concerne la maintenance corrective, comme l’indique son nom, elle vient réparer les incidences ou les défectuosités quand ils surviennent sur le site internet. Les éventuels bugs seront corrigés pour un bon fonctionnement et une bonne tenue de site. Sachez toutefois qu’un contrat de maintenance varie en fonction du projet et peut se faire sur une extension, un logiciel ou un thème.

Importance de la maintenance d’un site internet

Si vous vous demandez pourquoi la maintenance d’un site internet est-elle importante, sachez que vous avez de nombreuses raisons qui vous expliquent en quoi cette solution est avantageuse. Tout d'abord, vous devez savoir que le tout premier argument de cette technique d'entretien est qu'elle permet déviter site web devienne usine. En d’autres termes, la maintenance pour site web permet de faire le tri entre les nouvelles fonctionnalités et celles devenues obsolètes. Ainsi, vous saurez laquelle garder ou laquelle supprimer, ce qui vous permet de résoudre les problèmes de compatibilité et de maintenir votre système stable. Il faut rappeler qu’un site web usine à gaz est inaccessible et lent, ce qui offre une mauvaise expérience utilisateur et pénalise le référencement naturel.

Ensuite, vous devez savoir que la deuxième raison pour laquelle l’entretien est important est relative à la sécurité du site internet. La maintenance d’site internet indispensable pour empêcher tout risque de piratage dont les plateformes fragiles et non entretenues sont souvent victimes. Les hackers, grâce à la combinaison CTRL + U, peuvent facilement lire le code de votre site et trouver aisément la version du Cms que vous utilisez.

Il paraît donc évident que la maintenance site internet permet d'améliorer visibilité du site web et contribue à sa bonne santé. Lorsque vous réussissez cet entretien, le trafic double et les moteurs de recherche vous attribuent un meilleur référencement sur les pages de résultat.