in

Qu’est ce qu’un hacker ?

Les hackers ne sont que des informaticiens tombés dans le côté obscur du pouvoir. Le terme hacker désigne quelqu’un qui pirate un système informatique. Il existe des pirates informatiques embauchés par de grandes entreprises en tant qu’experts pour améliorer la cybersécurité. Ce dernier teste les défenses informatiques d’un site et conseille les informaticiens sur la manière d’améliorer leur système de sécurité. Il est de leur responsabilité de découvrir des erreurs logicielles ou humaines sur le web pour les corriger.

Qu’est ce que le hacking ?

Cette pratique consiste à infiltrer un système informatique personnel à votre insu et sans l’autorisation requise. Cependant, établir et maintenir une connexion involontaire sont également considérées comme du hacking. Le piratage d’un système informatique non sécurisé ou peu sécurisé est considéré comme un crime.

Les criminels peuvent utiliser n’importe quel nombre « d’ordinateurs zombies », d’ordinateurs personnels ou d’entreprises mal protégées et infectées par des pièges appelés « chevaux de Troie », contrôlant et utilisant ainsi des ordinateurs connectés à internet. Ce type de virus permet le contrôle total de votre ordinateur et donne un accès aux données stockées sur votre ordinateur.

Son origine

Le piratage des données remonte bien avant l’invention de l’ordinateur. Le désir d’expérimenter, de manipuler et de déformer un objet pour en connaître les limites fait partie intégrante de l’expérience humaine.

Lorsque les ordinateurs sont sortis, il n’était pas surprenant qu’ils puissent être considérés non seulement comme des objets du quotidien, mais aussi comme des défis, voire des terrains de jeux.

Les différents types de hackers

Il y a trois principaux types de hackers :

  • Les pirates informatiques

Un pirate ou un pirate informatique malveillant répond au profil cybercriminel ci-dessus. Il contourne les systèmes de cybersécurité et obtiens un accès non autorisé aux ordinateurs et aux réseaux. S’il découvre une faille de sécurité, il en abuse lui-même ou la divulgue à d’autres pirates, généralement pour une somme importante.

Découvrez  Comment mettre en place une stratégie d'affiliation

Dans la plupart des cas, les pirates informatiques visent à gagner de l’argent en attaquant ou en volant directement, en vendant des informations piratées ou en extorquant de l’argent. La plupart du temps, il essaie juste de causer autant de problèmes que possible.

  • Le hacker éthique

Un hacker avec un chapeau blanc est l’opposé d’un chapeau noir. Ils ont des compétences similaires, mais au lieu de les utiliser à des fins criminelles, ils essaient d’aider les entreprises à renforcer leurs systèmes de sécurité informatique. Les pirates informatiques, avec la permission du propriétaire, tentent consciemment de pénétrer dans le système pour identifier et corriger les vulnérabilités. Cela est connu sous le nom de « piratage éthique ».

De nombreux hackers blancs sont embauchés par de grandes entreprises dans le cadre de leur politique de cybersécurité. Certaines entreprises proposent des audits de sécurité informatique en tant que consultants ou indépendants. Ces services vont au-delà du simple accès aux systèmes de cybersécurité et peuvent inclure, par exemple, des tests des employés via des campagnes d’hameçonnage visant à augmenter le niveau de sécurité des identifiants.

  • Le hacker au chapeau gris ou Grey hat hakers

Entre ces deux profils contradictoires se trouve le soi-disant « Grey hat hacker ». Les pirates éthiques sont autorisés généralement à tester les capacités de résistance du système, les pirates informatiques gris renoncent à cette autorisation.

Certains d’entre eux se comportent comme des mercenaires : après avoir découvert des vulnérabilités, ils comptent sur les entreprises impliquées pour fournir leurs services contre une rémunération. D’autres tentent de forcer les entreprises qui hésitent à corriger les vulnérabilités connues. Un exemple notable de piratage Grey hat s’est produit en 2013, obligeant Facebook à détecter et à corriger les failles de sécurité après avoir ignoré les avertissements des pirates.

Découvrez  Top 5 des Logiciels de gestion des achats gratuits

Légalité du hacking en France

Qu’un hack soit un cybercrime dépend d’une seule chose : le consentement. Les hackers éthiques et les hackers blancs, doivent obtenir l’autorisation et signaler les vulnérabilités rencontrées avant d’attaquer le système. Le piratage de sécurité est illégal dans ce contexte.

Les pirates informatiques qui agissent sans consentement violent la loi. Personne ne vous permettra de pirater à moins que vous ne déclariez que vous volez de l’argent ou des secrets commerciaux avant de négocier. Par conséquent, les pirates black hat travaillent dans l’ombre.

Inutile de dire que si vous êtes victime d’un piratage de sécurité, c’est totalement illégal. Si cela se produit, signalez immédiatement la tentative frauduleuse ou de piratage. Ils peuvent également limiter les dégâts de votre côté et empêcher les pirates de faire plus de victimes.

Quelques conseils pour se protéger du hacking

Les pirates traquent des proies qu’ils identifient comme vulnérables et incapables de se protéger. En prenant certaines précautions, il peut être plus difficile pour eux de devenir des cibles plus faciles.

Utilisez un mot de passe unique pour chaque compte. Utilisez un logiciel anti-virus, il aura pour effet de neutraliser et éradiquer les logiciels espions de votre ordinateur. Mettez à jour vos logiciels, utilisez les mises à jour automatiques sur tous les appareils, programmes et applications.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings