Un site ou un blog wordpress est une solution efficace pour mettre en valeur les produits et services d'une enseigne sur internet. Toutefois, pour apparaître parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche, une plateforme wordpress doit disposer d'un référencement optimal. Améliorer le référencement naturel du site wordpress est possible à toute personne passionnée d'informatique. Découvrez comment bien référencer un site wordpress et faire connaître vos offres en ligne en adoptant une stratégie seo gagnante.

Installation de plugins et configuration des permaliens

La structure d’un site web reste la base de tout travail d’amélioration du contenu d’un article publié sur une page wordpress. Une telle précaution aide à faire entre autres un bon réglage des fonctionnalités de la plateforme web. Ceci rend aisé le processus d'indexation de page par les moteurs de recherche.

Installation des plugins wordpress adaptés pour le seo

Améliorer le référencement naturel de site et blog wordpress est possible en recourant aux plugins. L’extension dénommée « all in one seo pack » sert par exemple à la rédaction des balises de titres et de meta description.

Google utilisera ces deux outils pour référencer tout article présent sur une page wordpress. Le site wordpress offre aussi divers réglages pour faciliter le repérage de code UA par Google analytics. L’installation de modules complémentaires aidera l’administrateur du site wordpress à faire une meilleure gestion des balises adaptées pour réseaux sociaux. La présence des fichiers xml sitemap, du fichier robos txt permettra également d’accélérer le travail des robots référenceurs de Google. Il s’agit d'un plugin gratuit.

L'extension wp seo structured data schema est une autre solution utilisée par Google pour analyser le contenu de page wordpress. Pour ce faire, cet outil seo intègre des informations structurées sur votre site web ou blog wordpress. Tout site wordpress commentaire ou propos est alors identifié par les moteurs de recherche. Cet wordpress outil est simple d’utilisation et peut se télécharger gratuitement.

Pour un affichage optimal de site wordpress, l’installation du plugin wp rocket est requise. Cet outil existe en version gratuite et payante. Le travail de mise en place de ce plugin incontournable est réalisable grâce à une bonne gestion du cache et des fichiers de type css et javascript

Les images étant un contenu de qualité mais quelquefois volumineux, l’extension imagify est recommandée comme outil pour compresser celles-ci. Une fois allégées, les images mettent moins de temps à s’afficher et apportent de la qualité à un article par leur netteté.

Configuration des permaliens du site wordpress

Optimiser le référencement de site wordpress passe également par la réalisation de réglages seo au niveau des permaliens. Certes, les balises de titres qui apparaissent sur les pages de résultats apportent des informations importantes à l'internaute. Toutefois, en insérant par exemple le mot-clé principal dans l'url d’une page wordpress, le référencement naturel effectué par Google est meilleur. D’où l’intérêt de configurer les permaliens dans la section réglages du site internet wordpress. Ceci entraînera l’apparition du titre dans l’adresse de la page web wordpress. Une telle indication aide l'internaute à s'orienter rapidement sur les pages de résultats Google.

Le paramétrage des options de profondeur de site web

Dans une stratégie seo, la profondeur de site correspond aux nombres de clics nécessaires pour aller de la page accueil vers le contenu d’un article. En ce qui concerne les sites wordpress, il est important de faire référence à cet élément de structure. Les moteurs de recherche tels que Google s'en servent comme critère de référencement naturel. Plus le visiteur doit aller loin sur le site wordpress pour trouver le contenu recherché, moins la page web concernée bénéficie d’une bonne indexation.

Une profondeur de site importante se remarque par exemple sur un blog wordpress fréquemment mis à jour. Le nombre d’articles y est souvent élevé et il faut 5-10 clics pour aller de la page d’accueil vers un ancien article. Savoir référencer site wordpress implique de pouvoir utiliser les bonnes pratiques pour corriger ce type d’insuffisance. L’ajout de lien d’accès et la mention des titres des articles importants sur la page d’accueil sont quelques méthodes de réduction de la profondeur de site.

Amélioration du contenu de page du site wordpress

La rédaction de balises de titres et de balises meta description est essentielle pour créer du contenu qualitatif et réussir une création de site wordpress. Le référencement du site sur Google s’en trouve plus facilité. Créez des balises adaptées car incite l’internaute à privilégier votre site wordpress dans les résultats de recherche Google. Faire appel à un rédacteur de contenu web spécialisé en optimisation seo est l'un des conseils à suivre pour bien référencer blog wordpress.

La balise titre servant à une indexation Google comporte 70 caractères minimum. Y inclure des mots-clés rend plus pertinent le référencement naturel au niveau des résultats des moteurs de recherche. Quant à la meta description d’un article wordpress, il contient généralement 160 caractères lorsqu’elle est affichée sur une page Google. Utiliser des appels à l’action est l’une des astuces préconisées par les experts seo. Bien structurer les balises hn tout en y intégrant des motsclés constitue également de précieux conseils pour optimiser le contenu de page d’un site wordpress.

Par ailleurs, les liens externes sont indispensables dans une stratégie seo de référencement de blog wordpress. Augmenter le maillage interne dans le corps d’un article améliore au niveau de Google le référencement de la page wordpress concernée.