Bienvenue à ce tutoriel ou vous apprendrez les règles essentielles pour débuter sur les cryptomonnaies. Comment acheter et vendre des crypto-monnaies, investir dans la cryptomonnaie, quelle est la différence entre blockchain et finance décentralisée. Vous comprendrez également ce que sont les crypto monnaies et quels sont les principaux acteurs du marché.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Le terme cryptomonnaie provient de la contraction des mots « cryptography » et « currency ». La crypto-monnaie désigne toutes les monnaies virtuelles dont le fonctionnement est basé sur un système cryptographique présentant une forte sécurité. La cryptomonnaie désigne aussi les tokens qui sont utilisés sur une blockchain.

Le vocabulaire essentiel pour débuter sur les cryptomonnaies

Pour débuter sur les cryptomonnaies, il est important de comprendre le vocabulaire qui y est associé. Voici quelques mots-clés à connaître :

  • Blockchain : c’est la technologie derrière les crypto-monnaies. La blockchain est une base de données distribuée qui permet de stocker et d’enregistrer les transactions en temps réel. Les blockchain sont décentralisées, cela signifie qu’il n’y a pas de tiers de confiance (banque, État), ce sont les utilisateurs de la blockchain qui contrôlent l’ensemble du système.
  • Tokens : les tokens sont des actifs numériques émis lors d’une Initial Coin Offering (ICO). Les tokens peuvent être utilisés sur une blockchain pour payer les services proposés sur la plateforme.
  • Trading : le trading est l’activité consistant à acheter et vendre des actifs financiers (actions, devises, etc.). Le trading peut également s’appliquer aux crypto-monnaies.
  • Défi : le défi est un moyen de prouver son hébergement d’une blockchain. Pour donner une preuve de travail, il suffit en effet de résoudre des problèmes mathématiques complexes (de manière totalement individuelle et contribuant à la sécurité du réseau).
  • Minage : le minage est l’utilisation d’une puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Le but du mineur n’est pas d’obtenir un gain mais plutôt la satisfaction intellectuelle liée à la réussite du défi.

Comprenez les bases des crypto monnaies : blockchain et finance décentralisée

Les cryptomonnaies ont été crées en 2009 avec l’arrivée du Bitcoin. La blockchain est la technologie qui permet de stocker et d’enregistrer les transactions en temps réel. Les blockchain sont décentralisées, cela signifie qu’il n’y a pas de tiers de confiance (banque, État), ce sont les utilisateurs de la blockchain qui contrôlent l’ensemble du système.
Le Bitcoin est la première cryptomonnaie et fut créée en 2009. Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui fonctionne sur une blockchain décentralisée. La blockchain du Bitcoin est la plus utilisée au monde.
Ethereum est également une cryptomonnaie très populaire, elle a été crée en 2013 et est basée sur la blockchain. La technologie Ethereum permet également de faire des transactions plus performantes que celles du Bitcoin grâce à un algorithme différent (Ripple).

Diversifiez votre portefeuille en crypto-monnaie

Le Bitcoin et le Ethereum ne représentent pas la totalité du marché des cryptomonnaies. Il existe de nombreuses autres crypto-monnaies qui peuvent être ajoutées à votre portefeuille : Bitcoin Cash, Ripple, Dash, Monero, Litecoin : c’est une liste non exhaustive des cryptomonnaies les plus utilisées. Le Bitcoin et le Ethereum sont désormais considérés comme des actifs hautement spéculatifs qui ne doivent pas être investi en totalité. Il est important de diversifier votre portefeuille en cryptomonnaie pour limiter les risques sur vos placements financiers et se protéger des fluctuations du marché.

Bitcoin, Ethereum : les principales cryptomonnaies

Le Bitcoin est la cryptomonnaie phare du marché qui a connu une forte hausse de sa valeur en 2017. Cette monnaie virtuelle permet de réaliser des transactions financières et d’enregistrer les paiements sans avoir recours à un tiers de confiance. La blockchain du Bitcoin est la plus utilisée au monde.
Le Ethereum est une cryptomonnaie également très populaire, elle a été crée en 2013 et est basée sur la blockchain. La technologie Ethereum permet également de faire des transactions plus performantes que celles du Bitcoin grâce à un algorithme différent (Ripple).
Pour en savoir plus sur la cryptomonnaie et le trading, le site Campustech déploie de nombreux articles dans cette thématique : je vous invite à consulter ce site de toute urgence.

Comment investir dans la cryptomonnaie ?

Pour commencer vous devez vous inscrire sur une plateforme de trading qui propose les crypto-monnaies. Les plateformes de trading que nous vous recommandons sont Binance ou eToro.
Une fois inscrit, il suffit d’acheter des Bitcoins ou des Ethereum avec votre carte bancaire et de les stocker sur la plateforme de trading. Comme pour toute monnaie virtuelle, il est important de créer un portefeuille électronique ou vous allez stocker les cryptomonnaies achetées sur la plateforme.
Les transactions sont instantanées et peuvent être réalisées à partir de n’importe quel pays.

Quelles sont les cryptomonnaies les plus prometteuses ?

Le Bitcoin, le Ethereum et le Ripple sont les trois cryptomonnaies qui ont la plus forte capitalisation boursière. Ces trois monnaies ont une capitalisation boursière supérieure à 30 milliards de dollars et sont donc considérés comme des actifs financiers hautement spéculatif.

Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?

Le Bitcoin est, selon nous, la meilleure cryptomonnaie à investir car cette monnaie fiduciaire a une stabilité et un soutien de la part des gouvernements.