Êtes-vous à la recherche d’un logiciel capable d’assurer la gestion de votre entreprise sans grand coût ? Odoo est peut-être bien la solution ERP qu’il vous faut. Pratique, flexible et économique, cet outil vous permet de couvrir les fonctions clés de votre structure sans grandes difficultés. Pour en savoir plus sur ce logiciel de gestion, prenez connaissance de ce développement !

Qu’est-ce que Odoo ?

Odoo est un logiciel open source qui intervient dans la gestion quotidienne de nombreuses entreprises. Cet outil est en effet un éditeur de logiciel puissant qui propose des suites d’application répondant au besoin de toutes les entreprises ; quelle que soit leur taille. Avec ce progiciel, plus besoin de louer plusieurs outils pour la gestion de votre structure. Sur Odoo, vous êtes propriétaire de votre propre interface. Ainsi, il vous est possible d’adapter le logiciel en fonction des besoins de votre organisation.

Quelle différence entre Odoo et Open ERP

Il n’existe pas à proprement parler une différence entre Odoo et OpenERP si ce n’est le numéro des versions. En effet, le logiciel était autrefois appelé Open ERP de sa version une à la version 7. Cependant, depuis la version 8, le logiciel de gestion est rebâti Odoo. Depuis lors, cette solution ERP ne cesse d’inclure des nouveautés à l’apparition de chaque nouvelle version. À ce jour, Odoo en est à sa onzième version et au regard de ces multiples fonctionnalités, il est classé parmi les logiciels de gestion d’entreprise les plus complets du marché.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Odoo ?

Contrairement à plusieurs autres solutions ERP, Odoo présente de nombreux modules personnalisables. Il s’agit entre autres :

  • Vente

Ce module regorge d’application variée telle que les CRM, la gestion d’abonnement, le connecteur d’Amazon et autres…

  • Finance

Cette rubrique regroupe la comptabilité, les feuilles de calculs, l’automatisation de la signature des contrats ainsi que les notes de frais.

  • Sites web

Avec cette fonctionnalité de Odoo, il vous est permis de créer vous-même des sites web, de faire de l’e-learning, le chat en ligne et la gestion des sites e-commerce.

  • Marketing

Ce module permet à l’entreprise de faire la planification effective du calendrier et de procéder à l’envoi systématique des SMS marketing, de l’emailing aux prospects ;

  • Services et Productivité

Cette rubrique permet la création des feuilles de présence dans une entreprise, la planification des rendez-vous, la gestion des projets et autres… La Productivité est l’option pour accéder aux discussions internes, aux validations et autres.

  • Ressources humaines

Il s’agit à ce niveau de la gestion des employés de l’entreprise. Notamment, les évaluations, les congés…

  • Inventaire et MRP

Pour finir, cette rubrique concerne la maintenance, la gestion de cycle de vie des produits d’achat, des bons de commande et autres.

Pourquoi choisir Odoo pour la gestion de son entreprise ?

Au regard des nombreuses fonctionnalités, vous l’aurez remarqué, Odoo n’est pas un logiciel de gestion comme les autres. Cet outil polyvalent permet de réunir en un seul endroit tous les logiciels dont vous avez besoin. Il présente plus de 24 000 applications pour satisfaire la demande du secteur professionnel. Également, Odoo offre à ses utilisateurs un certain nombre d’avantages notables.

Une utilisation des plus simples

S’il y a bien une chose que les utilisateurs préfèrent avec le logiciel de gestion Odoo, c’est bien sa facilité de prise en main. En effet, l’interface d’utilisateur est intuitive. Alors, que vous soyez un professionnel ou un débutant, vous n’aurez pas de difficultés pour l’utilisation. Par ailleurs, il est possible d’avoir accès au logiciel depuis n’importe quel appareil ou plateforme. Ainsi, votre logiciel vous accompagne n’importe où en toute simplicité.

Une flexibilité du logiciel

Avec Odoo, vous activez les divers modules en fonction des besoins réels de votre entreprise. Contrairement aux autres logiciels RRP qui requièrent le payement de l’intégralité des applications, sur Odoo vous ne payez que pour ce que vous utilisez.

Une rapidité d’exécution

Sur Odoo, les payements se font à une vitesse hallucinante. En effet, l’option de la facturation électronique permet d’effectuer des suivis de façon instantanée. Cela permet d’être payé plus rapidement. Hormis cet aspect, Odoo est également leste pour l’ensemble des tâches qu’il exerce. Que ce soit pour l’automatisation ou autres, tout se fait en un temps record. Permettant ainsi à l’entreprise de réaliser un gain de temps.

Quel tarif pour bénéficier du logiciel Odoo ?

Odoo fonctionne en mode freemium. À cet effet, le logiciel est gratuit de base. Offrant ainsi la possibilité d’utiliser certaines fonctionnalités sans débourser de l’argent. Pour exemple, les applications de facturation et de la comptabilité sont totalement gratuites. Cependant, hormis ces applications gratuites, pour avoir accès à plus de fonctionnalité, il faut se munir de la licence du logiciel qui coûte dans les 150 euros le mois pour chaque utilisateur du logiciel.