in

Les NFTs : C’est quoi et Comment ça marche ?

En 2021, les NFTs ont secoué l’actualité sur différents plans. En effet, beaucoup de médias ont parlé de ces « objets » comme étant les nouvelles cryptomonnaies. Il est vrai que les NFTs sont abordés dans beaucoup de médias. Néanmoins, peu de personnes savent réellement ce que sont ces fameux NFTs. Ces objets numériques pourraient représenter l’avenir de la culture.

NFT : c’est quoi concrètement ?

NFT veut dire Non-Fungible Token, ce qui signifie en français jeton non fongible. Pour bien comprendre ce que représentent les NFT, vous devez saisir la notion du terme « non fongible ».

D’abord, il convient d’indiquer que les billets de 100 € et les bitcoins sont fongibles. Pour faire simple, vous devez comprendre que même si chaque billet est unique, il a la même valeur qu’un autre billet du même type.

Ceci est la même chose pour les bitcoins, quand on prend un bitcoin miné il y a deux ans, il aura la même valeur qu’un autre bitcoin miné aujourd’hui ou hier. Donc quand on dit qu’un élément est fongible, cela veut dire qu’il peut être remplacé par un autre élément de la même valeur.

Toutefois, il faut comprendre que les œuvres d’art sont non fongibles, car ils sont uniques ce qui les rend donc irremplaçables. Lorsqu’on dit que quelque chose est non fongible, cela veut dire qu’il est unique et ne peut être ni divisé ou remplacé.

Les NFT sont des objets numériques de même nature. Mais, chaque NFT est unique dans son genre avec ses propres caractéristiques et sa propre utilité. Le terme « token » veut dire jeton.

Les NFTs C'est quoi et Comment ça marche

Ce terme s’emploie avec les NFTs pour indiquer que ces éléments sont des unités digitales. De plus, ils peuvent s’échanger avec la technologie de la blockchain. Les NFT peuvent donc être un morceau de terrain dans un univers fictif, un album de musique, des visuels 3D, des œuvres d’art, des objets dans un jeu vidéo, etc.

De manière concrète, on peut définir un NFT comme le titre de propriété numérique d’un jeton non fongible. Il existe différents types de NFTs qu’on peut classer en fonction de leur nature et de leur utilité.

Découvrez  Comment bien choisir une banque en ligne ?

Ainsi, on retrouve des NFTs qui sont des jetons de jeux en ligne, des NFTs metaverses qui correspondent à des objets des mondes virtuels et des collectables. Ces objets sont en fait des collections d’objets numériques. Ils appartiennent souvent au monde de l’art. Il existe aussi des NFTs utilitaires, ces derniers rendent service à celui qui les détient.

Il est important d’indiquer que certains NFTs peuvent appartenir à plusieurs catégories. Pour acheter, vendre ou créer des NFTs, il faut se rendre sur des marketplaces dédiées à ces objets numériques.

Qu’est-ce qui définit la valeur d’un NFT ?

Les NFTs sont une nouvelle technologie qui suscite un grand engouement chez les internautes. Néanmoins, il convient de préciser que cette innovation pourrait conduire à des dérives.

En effet, il faut dire que beaucoup d’investisseurs cherchent à faire des spéculations sur les NFTs. Et c’est là le problème, car même si les NFTs ont actuellement le vent en poupe, il s’agit encore d’éléments très volatils avec malheureusement beaucoup d’arnaques.

En effet, il faut comprendre que la valeur d’un NFT dépend de sa demande. De ce fait, vous devez comprendre que la plupart des œuvres vendues et des projets NFT n’auront jamais de valeur. Cela ne veut pas dire que les projets NFT ou les œuvres sont mauvais.

Les NFTs C'est quoi et Comment ça marche

C’est seulement à cause du fait que les acheteurs ne sont pas intéressés par le projet NFT. Toutefois, il convient de préciser que certains NFTs sont des œuvres d’une grande valeur artistique.

Ce type d’œuvres aura forcément de la valeur, peu importe qu’elle soit cryptée par la blockchain ou pas. En effet ce genre de NFT peut être comparée à un tableau dans un musée.

Vous devez donc comprendre que la blockchain n’a pas un véritable impact sur le prix d’un NFT. La valeur d’un NFT est définie en fonction des prix qui se pratiquent sur le marché de l’art. De manière concrète, le prix d’un NFT est défini principalement en fonction de ce que l’admirateur de l’œuvre est prêt à dépenser.

Découvrez  Se faire coacher au trading

D’un autre côté, nous vous rappelons que la valeur d’un NFT peut se définir en fonction de son utilité. Un NFT peut être donc plus ou moins cher en fonction de ce qu’il vous permet de réaliser.

Un NFT qui représente un objet rare d’un jeu vidéo qui permet de devenir plus puissant peut donc coûter cher. D’un même côté, un NFT qui permet de rencontrer un artiste célèbre peut être vendu à un prix élevé.

Comment acheter et vendre des NFTs ?

Les NFTs C'est quoi et Comment ça marche

Il est aujourd’hui très aisé d’acheter ou de vendre un NFT. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur une plateforme spécialisée. Sur ce type de marketplace, vous pouvez acquérir un NFT en quelques clics.

Si vous n’êtes pas un amateur des cryptomonnaies et que vous ne disposez pas de portefeuille électronique, alors vous devez suivre quelques étapes préliminaires avant de commencer par stocker des NFTs.

L’échange de NFTs se fait sur des places de marchés qui sont la plupart du temps décentralisées. Vous pouvez réaliser l’achat de ces objets numériques sur des marketplaces telles que : SuperRare, OpenSea, Rarible et bien d’autres.

Lorsque vous échangez des NFTs, les transactions se font généralement en Ether. Il s’agit d’une cryptomonnaie native basée sur la blockchain Ethereum. Avant d’acquérir des NFTs, il est donc nécessaire de disposer d’un portefeuille virtuel avec des actifs. Ainsi, vous vous servirez des actifs sur votre portemonnaie électronique pour payer.

Vous devrez ensuite connecter votre portefeuille crypto. Après cette étape, vous serez en mesure de voir tous les NFTs disponibles à la vente. Pour acheter un NFT, il est possible de proposer un prix, de placer une enchère ou d’acquérir directement l’objet numérique.

Lorsque des transactions sont réalisées sur les NFTs, les marketplaces prélèvent une commission. La marketplace NFT la plus connue, OpenSea prélève 2,5 % du prix de vente de chaque NFT.

Written by Ghislain Dufresne

J'ai toujours été passionné par la technologie, et j'ai commencé à écrire sur le sujet alors que je n'étais qu'un enfant. Aujourd'hui, j'écris pour Dinform, où je partage mes découvertes et mes idées avec le monde entier. J'explore constamment les nouvelles tendances technologiques et je partage mes découvertes avec les autres. Mon objectif ultime est d'aider les gens à en savoir plus sur les dernières avancées technologiques et sur la façon dont elles peuvent être utiles dans leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings